Aller au contenu principal

Annonce d’une mauvaise nouvelle

« Annoncer une mauvaise nouvelle est toujours difficile, que l’on se place du côté du soignant qui reçoit un patient et doit la lui annoncer ou du côté du patient qui la reçoit. Cette annonce va changer radicalement le cours de la vie du patient et sa perception de l’avenir. La difficulté que les professionnels de santé peuvent ressentir pour l’annoncer est liée à cet état de fait, il est toujours difficile de dire à une personne que ses projets de vie sont remis en cause. » (HAS)

L’annonce d’une mauvaise nouvelle (diagnostic d’une maladie grave, d’un cancer, d’une maladie chronique invalidante, des conséquences possibles de la maladie, d’un accident ou des traitements, d’un handicap, d’une déficience, d’un décès) est un moment éprouvant pour le patient et ses proches, mais aussi pour le professionnel de santé.

L’enjeu est de délivrer des informations qui aient du sens, qui soient adaptées à chaque personne, en remplissant les conditions d’éthique et d’empathie. L’annonce est un processus qui concerne non seulement le médecin, mais aussi tous les professionnels impliqués dans la prise en charge du patient et de ses aidants.

Contenu

Avant l’annonce

  • Préparer l'annonce
  • Préparer le patient

Pendant l’annonce

  • Qui annonce ?
  • Qui participe à l'annonce ?
  • On annonce quoi ?
  • On annonce quand ?
  • On annonce où ?
  • On annonce comment ?
  • On trace quoi de l'annonce ?

Après l’annonce

  • Un temps de débriefing entre professionnels
  • Un temps d'expression offert au patient
  • Un contrat de suivi

Le patient et ses dimensions psychosociales

  • Vivre l'annonce
  • Réagir, oui, mais comment ?
  • Les grandes réactions et mécanismes de défense

Le professionnel et ses dimensions psychosociales

  • Vivre l'annonce et ses conséquences
  • Les mécanismes de protection des professionnels
  • Les émotions

Beaucoup de place sera donnée à la pratique professionnelle :

  • Situations vécues par les participants
  • Application de la méthodologie en formation lors de  simulations
Public
Médecins et paramédicaux qui pratiquent l’annonce et l’accompagnement des personnes après l’annonce
Objectifs
  • Acquérir la méthodologie, les habiletés relationnelles et les techniques pour mener un entretien d’annonce
  • Comprendre les dimensions psychosociales qui sont à l’origine des réactions du patient et de son entourage lors de l’annonce
  • Travailler sa communication lors de mises en situations d’annonce
  • Approfondir ses connaissances sur les émotions, celles du patient, celles du soignant et s’interroger sur la juste distance thérapeutique nécessaire
  • Compléter ses aptitudes à la relation d’aide pour mettre en œuvre des attitudes aidantes au moment de l’annonce et dans les jours qui suivent l’annonce, pour le patient et son entourage
  • Adopter une méthode de traçabilité de l’annonce qui s’inscrit dans les outils utilisés (transmissions ciblées ou non, dossiers informatisés ou non…)
Modalités
  • Formation participative
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Utilisation de l'expérience et du professionnalisme de chacun
Durée
21 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.