Parcours des managers de proximité – module 1
Le manager de proximité est un relais, un acteur du changement et du bien-être au travail : écoute, motivation, encadrement des équipes de terrain. Il est le garant de la performance opérationnelle.
Au cœur de l’action en lien direct avec le public et avec des objectifs à atteindre, il doit posséder des compétences techniques et un savoir-faire pour réaliser au quotidien les tâches confiées. On attend, par ailleurs, qu’il soit un meneur pour entrainer et réussir en équipe sa mission, qu’il sache utiliser au mieux les compétences des agents, développer leur potentiel et donner du sens à leur action quotidienne.
Cette fonction est en constante évolution et la formation est indispensable pour accompagner ces managers à prendre conscience de leurs compétences et devenir des acteurs efficients dans la transition managériale de la fonction publique.
Le premier module du parcours porte sur l'identité professionnelle de manager.
Contenu
Ce module consiste à
- Identifier le rôle et les responsabilités du manager, leader et coach ainsi que les limites à l'intervention managériale
- Construire son identité de manager
- Identifier les différentes compétences de sa fonction en termes de communication, de management et de leadership
- Savoir adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situations
- Approfondir la connaissance de soi
- Prendre l'initiative dans une situation potentiellement difficile
- Savoir donner et recevoir du feedback
- La formation permet aux participants de
Co-construire son identité managériale - Identifier son rôle et les responsabilités du manager
- Apports théoriques, mise en situation, exercices, test psychométrique, études de cas, quizz, etc.