Communiquer efficacement dans toutes les situations du manager
REHM358
Les techniques et les outils de management sont nombreux et pourtant ils ne suffisent pas pour se mettre en phase rapidement avec des collaborateurs aux personnalités très différentes.
Ce module de formation vous permettra d'acquérir des fondamentaux de la communication interpersonnelle et de vous adapter à cette diversité de profils.
Contenu
Mieux communiquer : les fondamentaux
Identifier son profil de communicant
- Comprendre les différents profils de communication
- Identifier son propre profil
- S'adapter aux profils de ses interlocuteurs
Anticiper les situations difficiles et les dépasser
- Identifier et analyser les situations délicates
- Prévenir les tensions
- Relancer une dynamique constructive : les mots et les attitudes
- Les questions orientées solutions
S'affirmer dans la communication
- Savoir dire non avec empathie
- Écourter une situation qui se prolonge
- Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle
- Exprimer des critiques non agressives
- Instaurer une relation de respect et de confiance avec son interlocuteur
Public
Manager d’une équipe de collaborateurs (manager, manager transversale, responsable hiérarchique, chef de projet)
Agent en situation de négociation et/ou d’argumentation (formation, présentation, animation …)
Agent en situation de négociation et/ou d’argumentation (formation, présentation, animation …)
Prérequis
- Avoir déjà une expérience managériale de quelques années
Objectifs
- Mettre en œuvre les clés d'une communication réussie
- Décoder, prévenir et éviter les situations à risque
- Convaincre et faire passer ses messages
Modalités
- Activités diverses
- Échanges d'expériences professionnelles
- Jeux de rôle
Durée
21 heures (2 jours + 1 jour)
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