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Le manager, acteur du bien-être au travail

REHM340

Développer la qualité de vie au travail (QVT) est un axe de travail important pour les collectivités publiques de Nouvelle Calédonie. 

Cette notion de QVT repose sur la capacité des organisations à assurer un environnement psychologique et matériel adapté aux attentes des agents. La QVT tend à limiter l'absentéisme, la démotivation et les conflits de manière générale. Elle intègre le principe de bien-être au travail, les valeurs de la communication positive et la promotion de la santé et sécurité au travail.

Conduire une politique de QVT nécessite d'agir à différents niveaux et d'impliquer l'ensemble des acteurs pour trouver des solutions durables, notamment les managers.

Cette formation est l’occasion de bien clarifier la notion et les facteurs de risques psychosociaux. Elle permet également de repérer les leviers et outils qui permettent d’agir sur les causes et les pratiques pour renforcer le bien-être au travail, source d’attractivité et de motivation.

Contenu

S’entendre sur une vision commune en matière de QVT

  • Identifier les sources de bien-être au travail.
  • Le bien-être, levier de motivation et de performance.
  • Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
  • Les conséquences du stress
  • Les facteurs de risques psychosociaux

Les outils du manager 

  • Identifier les signes de stress et de souffrance chez un tiers
  • L’entretien individuel et les attitudes à éviter pour développer son empathie
  • L’écoute et la reformulation (littérale, de synthèse, de reflet…)
  • Gérer les situations difficiles
  • Orienter vers les partenaires 
  • Le feed-back
  • Mesurer son niveau d’assertivité 
  • La communication assertive en 4 étapes
Public
Manager et encadrant d'équipe
Objectifs
  • Reconnaître et identifier des signaux de souffrance à partir d’une grille d’analyse
  • Pratiquer une écoute empathique exempte des 5 attitudes contre productives selon Porter : jugement, interprétation, investigation, soutien, décision
  • Identifier les obstacles à l’empathie : prendre la défense du tiers, minimiser, dramatiser, ramener à soi, moraliser, donner des conseils
  • Orienter l’agent vers le partenaire ad ‘hoc
  • Faire un feed-back correctif respectueux de la personne et un feed-back de renforcement en 3 étapes
  • Exprimer une critique de façon constructive selon les 4 étapes de la CNV
Modalités
  • Tests
  • Apports théoriques
  • Simulation
  • Médias
Durée
21 heures

Informations

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Sessions

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