Conduire un entretien annuel
L’entretien annuel d’échanges est un instrument de management qui constitue un moment d’échange entre le supérieur hiérarchique direct et l’agent.
Il permet de valoriser les résultats professionnels et les efforts des agents mais également de faire un point sur ses souhaits et projets d’évolution et de formation. Il permet de formaliser le support réglementaire soumis à l’appréciation des commissions administratives paritaires pour les avancements et promotions des fonctionnaires.
En plus de valoriser les compétences des agents et de mesurer leur performance, cet acte managérial spécifique et majeur permet de partager un projet commun, de fixer des objectifs, de les motiver mais aussi parfois de les recadrer.
Cette formation permet d'appréhender toutes ces dimensions pour mener au mieux cet entretien.
Contenu
Les enjeux de l’EAE : un acte de management et de motivation
- Comprendre et s’approprier les caractéristiques de l’entretien annuel
- L’avancement différencié, c’est quoi ?
- Identifier les enjeux de l’entretien annuel et de l’avancement différencié, et leur impact dans la conduite d’une équipe
- Connaître les ressorts de la motivation et choisir des objectifs annuels
La conduite de l’Entretien Annuel d’Echanges
- La préparation
- La définition d’un objectif
- Comment utiliser la fiche de fonction
- L'utilisation de la grille de l'entretien annuel d'échange
- La clarification des indicateurs de progression et les critères d’évaluation
- La structure de l’entretien et les étapes incontournables
- Le suivi des actions préconisées ou décidées
La gestion de la relation pendant l’entretien
- Connaître et utiliser des techniques d’entretien
- Développer sa capacité à mettre en œuvre un mode relationnel et managérial spécifique à l’agent concerné
- Se doter d’outils pour appréhender les situations difficiles
- Comprendre les enjeux de l’entretien annuel d’échange et de l’avancement différencié
- Maîtriser les notions d’objectifs
- Savoir préparer et conduire un entretien
- Apports théoriques et pratiques
- Mises en situation