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L'essentiel du management

REHM004

Devenir manager demande d’appréhender l’étendue de ses nouvelles fonctions et d’être opérationnel rapidement. Analyser son futur poste et connaître les modalités du rôle de manager d'équipe ne s'improvise pas. Pour un nouveau manager, il s'agit de développer de nouvelles compétences. L'enjeu est d'atteindre des résultats en pilotant, motivant et accompagnant.

Cette formation au management permet aux participants de s'approprier les méthodes et outils pour réussir en tant que manager.

Contenu

Représentation du rôle du manager

  • Rôles, fonctions et positions dans l'organisation
  • Les compétences de l’autorité nécessaires : savoirs, savoirs faire et savoirs être
  • Passer d’encadré à encadrant : postures nouvelles

Mon style de management adapté situationnel

  • Quel type de manager sommes-nous ? Quels sont nos pilotes internes ?
  • Le niveau d'autonomie professionnelle
  • Styles de management et le management situationnel

Maitriser son contexte et donner du sens à l'action

  • Mesurer les enjeux et les priorités de son service : sa raison d’être
  • Eclaircir ses missions et axes d’orientations prioritaires
  • Fixer et travailler avec des objectifs
  • Fixer et clarifier les règles du jeu
  • Les points d’avancement
  • Le leadership

L'équipe et son fonctionnement

  • Notion d’équipe et les phases de vie d’une équipe
  • Les actions du manager pour une dynamique et cohésion
  • Agir sur les facteurs de performance de l’équipe

La communication en management

  • Les besoins fondamentaux de l’être humain
  • Découvrir quelques outils de base : questionner, reformuler
  • Donner des feed-back
  • Mener des entretiens utiles : management quotidien, recadrage
  • Les réunions efficientes

Motiver l’équipe

  • Notion de motivation, les sources de la motivation des individus
  • Les sources de motivation en équipe
  • Traiter en entretien les démotivations et manques d’implication
  • Déléguer : intérêts et modalités

 

Public
Nouvel encadrant, cadre exerçant depuis peu ou gestionnaire d'équipe souhaitant revisiter les rôles et missions de l'encadrant.
Objectifs
  • Se positionner dans leur rôle de manager en terme d'actes et de posture
  • Choisir en fonction des situations les styles managériaux adéquats
  • Mettre en œuvre les actes fondamentaux du manager
Modalités
  • Apport théorique
  • Exercices, tests
  • Méthode participative sur les représentations de chacun,
  • Mises en situation
Durée
21 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.