Appréhender les situations conflictuelles
Une grande partie des conflits peut être évitée grâce à une meilleure communication. Néanmoins il est parfois difficile, dans certaines situations, de garder son calme, de prendre du recul, d’identifier ce qui nous fait réagir et d’exprimer nos ressentis calmement. Le prix à payer est lourd : mal-être, dévalorisation, peur, sentiment d’injustice, fatigue, colère, etc…
Quelques outils simples permettent de mieux appréhender ces situations difficiles en les désamorçant dès leur apparition. Et de repérer ce qui, dans la manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition et mène au conflit : jugement, interprétation, réaction, conditionnement, jeu de pouvoir, chercher « qui a tort et qui a raison » …
Une fois le conflit installé, il est nécessaire de prendre du recul, de comprendre les ressentis et de comprendre l’autre afin d’approcher la situation avec un regard plus susceptible de favoriser l’émergence d’une solution satisfaisante pour les deux parties.
Contenu
Les besoins
Les sentiments
Les observations
La demande
Le processus OSBD
Empathie et auto empathie
4 manières de recevoir un message
La médiation
Exprimer une gratitude
- Connaître les bases de la communication bienveillante
- Comprendre les différents aspects d’un conflit, les conditions nécessaires à son apparition
- Prendre conscience de nos automatismes et conditionnements qui nous entraînent dans le conflit
- Prendre du recul par rapport au conflit, en comprendre l’enjeu
- Acquérir des outils de communication afin de désamorcer le conflit ou trouver une issue favorable aux deux parties
- Apports théoriques
- Mises en situation