L'accueil des personnes en insertion
MFIM136
Les personnes en demande d'insertion ont particulièrement besoin d'un accueil de qualité. C'est-à-dire accessible, avec une communication adaptée et fiable, assurée par des professionnels attentifs, bienveillants et soucieux de la clarté de leur réponse.
Cette formation vise le renforcement de la compétence des professionnels de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en insertion, afin d’améliorer la qualité des premiers contacts avec l’usager.
Contenu
Les critères et indicateurs de qualité de l'accueil
Les publics en insertion et leurs besoins en matière d'accueil
La préparation de l'entretien
Les techniques de communication en entretien
Les attitudes en entretien
L'analyse de ses pratiques
Production d'une grille d'observation de l'accueil
Public
Conseiller en insertion professionnelle ou agent d'accueil dans des structures d'insertion
Objectifs
- Organiser, assurer les conditions de l’accueil
- Identifier et adopter la posture d’accueil
- Conduire un entretien d’accueil
- Mobiliser les techniques de communication en entretien
- Développer sa réflexivité et ses capacités d’analyse de pratique en équipe
Modalités
- La formation s'appuie sur une pédagogie expérientielle
- Mise en situation
- Echanges
- Analyse de pratique
- Apports théoriques
Durée
21 heures
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