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L'accueil des personnes en insertion

MFIM136

Les personnes en demande d'insertion ont particulièrement besoin d'un accueil de qualité. C'est-à-dire accessible, avec une communication adaptée et fiable, assurée par des professionnels attentifs, bienveillants et soucieux de la clarté de leur réponse.

Cette formation vise le renforcement de la compétence des professionnels de l'accueil et de l'accompagnement des personnes en insertion, afin d’améliorer la qualité des premiers contacts avec l’usager.

Contenu

Les critères et indicateurs de qualité de l'accueil

Les publics en insertion et leurs besoins en matière d'accueil

La préparation de l'entretien

Les techniques de communication en entretien

Les attitudes en entretien

L'analyse de ses pratiques

Production d'une grille d'observation de l'accueil

Public
Conseiller en insertion professionnelle ou agent d'accueil dans des structures d'insertion
Objectifs
  • Organiser, assurer les conditions de l’accueil
  • Identifier et adopter la posture d’accueil
  • Conduire un entretien d’accueil
  • Mobiliser les techniques de communication en entretien
  • Développer sa réflexivité et ses capacités d’analyse de pratique en équipe
Modalités
  • La formation s'appuie sur une pédagogie expérientielle
  • Mise en situation
  • Echanges
  • Analyse de pratique
  • Apports théoriques
Durée
21 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

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