Aller au contenu principal

L'information des personnes en insertion

MFIM135

Les personnes en demande d'insertion sont souvent d'abord en recherche d'information et se tournent pour cela vers les collectivités, structures d'insertion ou organismes de formation. Elles attendent une écoute attentive et une réponse adaptée.

La réponse en matière d’information se fait par la sélection et la mise à disposition de ressources informatives, la conduite d’entretien pour s’assurer de l’accessibilité, l’adéquation et de la compréhension des données, mais encore l’animation d’information collective.

Contenu

Les caractéristiques d'une information de qualité

Les missions et l’offre de services de sa structure

Les mesures et dispositifs du territoire en matière d’insertion

Cartographie des interlocuteurs ou structures compétents

L'écoute et la reformulation de la demande d'information

La présentation des informations

La préparation d'une réunion d'information

L'animation d'une réunion d'information

 

Public
Conseiller en insertion professionnelle ou agent d'accueil dans des structures d'insertion
Objectifs
  • Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés
  • Conduire des entretiens d’information centrés sur la personne
  • Préparer et animer des réunions d’information collective
Modalités
  • La formation s'appuie sur une pédagogie expérientielle
  • Mise en situation
  • Echanges
  • Analyse de pratique
  • Apports théoriques
Durée
21 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.