L'information des personnes en insertion
Les personnes en demande d'insertion sont souvent d'abord en recherche d'information et se tournent pour cela vers les collectivités, structures d'insertion ou organismes de formation. Elles attendent une écoute attentive et une réponse adaptée.
La réponse en matière d’information se fait par la sélection et la mise à disposition de ressources informatives, la conduite d’entretien pour s’assurer de l’accessibilité, l’adéquation et de la compréhension des données, mais encore l’animation d’information collective.
Contenu
Les caractéristiques d'une information de qualité
Les missions et l’offre de services de sa structure
Les mesures et dispositifs du territoire en matière d’insertion
Cartographie des interlocuteurs ou structures compétents
L'écoute et la reformulation de la demande d'information
La présentation des informations
La préparation d'une réunion d'information
L'animation d'une réunion d'information
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés
- Conduire des entretiens d’information centrés sur la personne
- Préparer et animer des réunions d’information collective
- La formation s'appuie sur une pédagogie expérientielle
- Mise en situation
- Echanges
- Analyse de pratique
- Apports théoriques