Aller au contenu principal

Le référent en compétences essentielles - en distanciel

MFIM137
E-FORMATION

Dans les administrations comme dans les entreprises, des agents et employés sont en indélicatesse avec les savoirs de base. Cette situation oblige leurs collègues et leur manager de proximité, à inventer des logiques et des stratégies pour s’adapter.

Agir contre l’illettrisme et pour le développement des compétences essentielles, est un projet socialement ambitieux. Au niveau de chaque organisation, cela permet aux agents et employés concernés d’assurer leurs missions plus efficacement. Le référent en compétences essentielles est une nouvelle fonction, au sein de chaque organisation, il lui revient de reconnaître les personnes en difficulté et de les encourager à s’engager dans une démarche de formation.

Cette formation vise à impliquer, guider et outiller les référents en compétences essentielles pour l’identification, la mobilisation et l’accompagnement des agents et employés en difficulté sur les savoirs de base.

Contenu

Nos représentations sur la question de l’illettrisme

Quelques définitions et chiffres sur la question de l’illettrisme et des compétences essentielles

Les manifestions du manque de compétences essentielles dans les situations de travail

Nos regards sur la formation et l’apprentissage

Les leviers de motivation pour se former

Le choix de mots et les postures à adopter pour mobiliser l’agent

L’accompagnement de l’IFAP des managers et référents dans l’identification et la mobilisation

 

Est-ce la première fois que vous participez à une formation à distance ?

L’équipe de l’IFAP vous accompagne :

  • avant la formation un rendez–vous d’essai de 15 mn vous sera proposé ;
  • lors de la première séance vous pourrez contacter en direct un référent pour poser vos questions techniques. Il vous aidera à résoudre vos difficultés avec l’outil numérique et veillera au bon déroulé de la formation.
E-FORMATION
Public
Professionnel souhaitant jouer le rôle de référent compétences essentielles dans leur collectivité, administration, entreprise ou association, quelles que soient sa fonction principale (manager de proximité, référent formation, secrétaire, animateur, technicien, …)
Prérequis
  • Un ordinateur
  • Une bonne connexion internet
  • Webcam
  • Casque audio avec micro
  • Accès à Zoom. Il est recommandé d'installer Zoom meeting avant la classe virtuelle
Objectifs
  • Mieux appréhender le phénomène de l’illettrisme
  • Identifier les agents en difficulté sur les compétences essentielles
  • Adopter la posture adéquate face à ces agents en difficulté
  • Motiver et mobiliser pour initier une démarche de formation
Modalités
  • Formation hybride
  • 2 classes virtuelles (2h et 1h)
  • 3 heures d'activités pédagogiques asynchrones
  • 1 heure de tutorat et partage avec la communauté apprenante
Durée
7 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.