Le référent en compétences essentielles - en distanciel
Dans les administrations comme dans les entreprises, des agents et employés sont en indélicatesse avec les savoirs de base. Cette situation oblige leurs collègues et leur manager de proximité, à inventer des logiques et des stratégies pour s’adapter.
Agir contre l’illettrisme et pour le développement des compétences essentielles, est un projet socialement ambitieux. Au niveau de chaque organisation, cela permet aux agents et employés concernés d’assurer leurs missions plus efficacement. Le référent en compétences essentielles est une nouvelle fonction, au sein de chaque organisation, il lui revient de reconnaître les personnes en difficulté et de les encourager à s’engager dans une démarche de formation.
Cette formation vise à impliquer, guider et outiller les référents en compétences essentielles pour l’identification, la mobilisation et l’accompagnement des agents et employés en difficulté sur les savoirs de base.
Contenu
Nos représentations sur la question de l’illettrisme
Quelques définitions et chiffres sur la question de l’illettrisme et des compétences essentielles
Les manifestions du manque de compétences essentielles dans les situations de travail
Nos regards sur la formation et l’apprentissage
Les leviers de motivation pour se former
Le choix de mots et les postures à adopter pour mobiliser l’agent
L’accompagnement de l’IFAP des managers et référents dans l’identification et la mobilisation
Est-ce la première fois que vous participez à une formation à distance ?
L’équipe de l’IFAP vous accompagne :
- avant la formation un rendez–vous d’essai de 15 mn vous sera proposé ;
- lors de la première séance vous pourrez contacter en direct un référent pour poser vos questions techniques. Il vous aidera à résoudre vos difficultés avec l’outil numérique et veillera au bon déroulé de la formation.
- Un ordinateur
- Une bonne connexion internet
- Webcam
- Casque audio avec micro
- Accès à Zoom. Il est recommandé d'installer Zoom meeting avant la classe virtuelle
- Mieux appréhender le phénomène de l’illettrisme
- Identifier les agents en difficulté sur les compétences essentielles
- Adopter la posture adéquate face à ces agents en difficulté
- Motiver et mobiliser pour initier une démarche de formation
- Formation hybride
- 2 classes virtuelles (2h et 1h)
- 3 heures d'activités pédagogiques asynchrones
- 1 heure de tutorat et partage avec la communauté apprenante