Le référent en compétences essentielles
Dans les administrations comme dans les entreprises, des agents et employés sont en indélicatesse avec les savoirs de base. Cette situation oblige leurs collègues et leur manager de proximité, à inventer des logiques et des stratégies pour s’adapter.
Agir contre l’illettrisme et pour le développement des compétences essentielles, est un projet socialement ambitieux. Au niveau de chaque organisation, cela permet aux agents et employés concernés d’assurer leurs missions plus efficacement. Le référent en compétences essentielles est une nouvelle fonction, au sein de chaque organisation, il lui revient de reconnaître les personnes en difficulté et de les encourager à s’engager dans une démarche de formation.
Cette formation vise à impliquer, guider et outiller les référents en compétences essentielles pour l’identification, la mobilisation et l’accompagnement des agents et employés en difficulté sur les savoirs de base.
Contenu
- Nos représentations sur la question de l’illettrisme
- Quelques définitions et chiffres sur la question de l’illettrisme et des compétences essentielles
- Les manifestions du manque de compétences essentielles dans les situations de travail
- Nos regards sur la formation et l’apprentissage
- Les leviers de motivation pour se former
- Le choix de mots et les postures à adopter pour mobiliser l’agent
- L’accompagnement de l’IFAP des managers et référents dans l’identification et la mobilisation
- Mieux appréhender le phénomène de l’illettrisme
- Identifier les agents en difficulté sur les compétences essentielles
- Adopter la posture adéquate face à ces agents en difficulté
- Motiver et mobiliser pour initier une démarche de formation
- La démarche expérientielle et la méthode active seront privilégiées pour favoriser l’exploitation du vécu des participants et les amener à co-construire les méthodes et outils à mobiliser ensuite en situation