Aller au contenu principal

Evaluation des apprentissages et approche par compétences

En formation professionnelle certifiante, les objectifs sont généralement déclinés à partir des compétences et capacités formalisées dans les référentiels professionnels. Dès la conception de la formation, le formateur pense le dispositif d'évaluation pour suivre la progression des apprenants et vérifier l'atteinte des objectifs fixés.

Suivant l’approche par compétence, la formation est pensée comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique sous la gouverne de l’apprenant. Les contenus ont toujours leur place, mais en tant que ressources au service de finalités plus grandes : les compétences. Les formateurs poursuivent le développement de ces dernières, mais aussi des intentions pédagogiques telles que : accroître le sens de l’autonomie et de l’initiative ; développer la pratique de l’autoévaluation ; promouvoir la collaboration ; favoriser la pensée critique et établir des liens interdisciplinaires.

Cette nouvelle formation permet aux participants de revisiter et développer leurs pratiques pédagogiques et en particulier d’évaluation dans le contexte de la formation professionnelle certifiante et du déploiement de l’approche par compétence.

Contenu

  • Les fondamentaux de l'évaluation des apprentissages (en pédagogie inversée)
  • Etat des pratiques en matière d'évaluation des apprentissages
  • L'approche par compétence
  • Les outils de déploiement de l'approche par compétence (référentiel de compétences, fiches d'observation et de suivi critériées,...)
  • Les techniques pédagogiques à privilégier
  • La rétroaction : quel retour efficace sur l'évaluation
  • Evolution des postures de formateur et d'apprenant

Analyse de pratique

Public
Formateur intervenant sur des actions de formations certifiantes ou diplômantes
Objectifs
  • Utiliser et développer les outils pédagogiques utiles au déploiement d'une approche par compétence
  • Développer l'évaluation formative
  • Réaliser des rétroactions efficaces
Modalités
  • Alternance d'activités pédagogiques asynchrones, de journées de formation en présentiel et de séance de groupe d'analyse de pratique professionnelle.
  • L'approche expérientielle et la démarche inductive sont privilégiées.
Durée
22 heures (17h30 en présentiel et 4h30 en distanciel asynchrone)

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.