Hybridation et classe virtuelle
La période marque une transformation profonde vers plus de classes virtuelles et d’hybridation des formations
Pourtant, il est impossible de mener en classe virtuelle la même animation qu’auparavant en présentiel.
Passer d’un présentiel à une formation hybride nécessite de revisiter la temporalité de son dispositif, revoir son séquençage pédagogique, imaginer sur des temps plus courts des scénarios d’animation de classes virtuelles et également préparer les ressources et activités qui seront proposées aux apprenants sur les temps asynchrones.
C’est cette démarche de transformation que cette formation propose d'expérimenter.
La période marque une transformation profonde vers plus de classes virtuelles et d’hybridation des formations
Pourtant, il est impossible de mener en classe virtuelle la même animation qu’auparavant en présentiel.
Passer d’un présentiel à une formation hybride nécessite de revisiter la temporalité de son dispositif, revoir son séquençage pédagogique, imaginer sur des temps plus courts des scénarios d’animation de classes virtuelles et également préparer les ressources et activités qui seront proposées aux apprenants sur les temps asynchrones.
C’est cette démarche de transformation que cette formation propose d'expérimenter.
Contenu
- Qu’est-ce que l’hybridation ?
- Comment définit-on les activités synchrones / asynchrones ?
- Les spécificités d’une classe virtuelle
- Quand et pour quoi utiliser la classe virtuelle ?
- Les bonnes pratiques de la classe virtuelle
- L’attention des apprenants en classe virtuelle
- La posture du formateur
- Comment scénariser une séance en classe virtuelle ?
- La notion de chronogramme
- Les caractéristiques des activités et ressources en asynchrone
- Concevoir une séance de formation en classe virtuelle
- Identifier les activités pédagogiques à proposer dans une formation hybride
- Établir le chronogramme d’une formation hybride
- - Regroupements synchrones via une classe virtuelle
o Apports théoriques
o Interactions numériques
o Co-construction de ressources
- - Activités asynchrones
o Contenus e-learning
o Padlet de ressources
o Documents à produire