Aller au contenu principal

Famille de formation

PCR en santé animale

Code produit
STS-TECP038
E-FORMATION

Contexte et contenu

Le LNC souhaite renforcer et faire reconnaître les compétences de son unité de biologie moléculaire dans la recherche de pathogènes par PCR.
La formation vise à accompagner l’accréditation de la méthode de diagnostic de l’influenza A selon les référentiels NF 17025 et NF U47-600.


1) Pratiques et attentes des participants

2) Introduction à la méthode PCR (et à la normalisation) :

  • Les acides nucléiques
  • Préparation des échantillons
  • Extraction purification des acides nucléiques (phénol/chloroforme), colonnes de silice, billes magnétiques
  • Thermocyclage
  • Différentes étapes de la PCR
  • Notions de PCR Digitale
  • Pourquoi et comment normaliser ?

3) Norme 47600-2  Exigences et Recommandations pour le Développement de la PCR en Santé Animale 

  • Caractérisation de la PCR (qualitative, quantitative, relative) : analyse in silico, spécificité et sensibilité analytique, limite de détection, limite de quantification, linéarité, efficacité
  • Caractérisation de la méthode (qualitative, quantitative, relative) : spécificité et sensibilité diagnostique, limite de détection méthode, justesse, fidélité, limite de quantification méthode
  • Problématique des matrices analytiques et des matrices des matériaux de référence
  • Problématique des estimations de sensibilité et de spécificité diagnostique
  • Problématique des valeurs prédictives positives et négatives
  • Modalités de caractérisation de la limite de détection méthode
  • Modalités de caractérisation de la limite de quantification méthode (profil d’exactitude)
  • Modalités de caractérisation de la fidélité d’une PCR relative
  • Modalités de validation d’une méthode d’analyse PCR
  • Exemple de mise en application : examen de dossiers de caractérisation émis par un laboratoire développeur et/ou un fournisseur de trousse PCR.
  • Veille épidémiologique

4) Norme 47600-1  Exigences et Recommandations pour la mise en œuvre de la PCR en Santé Animale 

  • Principes généraux d’adoption de méthode PCR : approbation du dossier de validation, confirmation de la capacité de mise en œuvre, méthodes reconnues, réactifs agréés
  • Modalités d’adoption de méthode qualitative (3 LD PCR et fidélité à 10 LD méthode), quantitative (LQ PCR, LD méthode), relative (fidélité de la méthode au seuil d’interprétation).
  • Exemple de mise en application : examen de dossiers de validation réalisés par le laboratoire à partir de caractérisation de méthode réalisée ou non dans le laboratoire
  • Modalités de mise en œuvre des méthodes PCR dans la laboratoire : échantillons pour laboratoire, série pour analyse, témoins positifs et négatifs, lecture et validation des signaux PCR, cartes de contrôle et estimation de l’incertitude en valeur de Ct pour une méthode qualitative, modification des conditions opératoires (modification d’une méthode validée, combinaison de méthodes validées, concordance de résultats), vérification du maintien des performances, réactifs et consommables critiques, locaux, personnels, métrologie, modalités de rendu des résultats, exemples de difficultés concrètes d’application.

5) Réflexions sur la métrologie des thermocycleurs

  • Philosophie de la norme PCR en santé animale : associer vérifications métrologiques ET vérification des performances,
  • Gestion des cycles de température (historique, principes de fonctionnement d’un thermocycleur, modalités d’interprétation métrologique des profils thermiques),
  • Gestion des différents systèmes optiques de thermocycleurs, spectres d’émission et d’absorption, incidence du logiciel et de son réglage sur les courbes de fluorescence).

6) Gestion de la portée d’accréditation

  • Expression et évaluation des portées d’accréditation (LAB REF 08), pratiques habituelles du Cofrac en PCR santé animale, exemples de portées en PCR.
E-FORMATION
Public

Agents du LNC

Prérequis

Il est recommandé que chaque participant possède une connaissance théorique et si possible une pratique dans le domaine de la biologie moléculaire.

Acquis recherchés

 

Apporter des connaissances approfondies en parasitologie 

Créer un réseau de contacts pertinents  et réactifs pour une assistance à distance 

Connaitre les maladies parasitaires des animaux domestiques et de rente, et plus particulièrement des maladies tropicales

Mettre en œuvre les techniques de coproculture et de coproscopie

Assurer du conseil aux prescripteurs d’analyse quant à ce domaine de la biologie

 

Méthodologie
  • La formation s’appuie sur une pédagogie active et participative, à partir des situations concrètes rencontrées par les agents du LNC.
  • L’animation prévoit une lecture guidée des exigences des normes NF U47-600 et NF 17025, complétée par l’identification de solutions opérationnelles.
  • Des supports illustrés seront remis aux participants pour faciliter l’appropriation des contenus.
Moyens pédagogiques
  • Classes virtuelles
  • Supports pédagogiques
  • étude de cas
formateurs

 

Expert métropole

 

Objectifs
  • Analyser et comprendre la norme PCR U47600-2 "exigences et recommandations pour le développement de la PCR en biologie vétérinaire" (version mars 2024)
  • Analyser et comprendre la norme PCR U47600-1 "exigences et recommandations pour la mise en œuvre de la PCR en santé animale" (version février 2015)
  • Estimer les caractéristiques et l’incertitude de la méthode de diagnostic de l’influenza par PCR sélectionnée par le laboratoire
  • Actualiser les documents de prescription et d’enregistrement concernant l’approbation des méthodes de diagnostic par PCR
  • Rédiger le dossier de caractérisation et d’approbation d’une méthode de diagnostic de l’influenza par PCR selon les exigences des normes NF U47-600-1 et -2.
Modalités
  • Evaluation formative 
  • Evaluation à chaud

 

Durée
6 jours (21 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
4398 PCR en santé animale 24/11/2026 En distanciel