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Lexique de la e-formation

Dans ce module, un petit glossaire donnant des définitions simples et compréhensibles pour vous aider à mieux comprendre la formation numérique.

Activité pédagogique

L'activité pédagogique peut se définir par un objectif pédagogique et une stratégie pédagogique, complétés éventuellement par une série de paramètres : temps, lieu de travail de l'apprenant, ressources à utiliser, accompagnement déployé„. La lecture, l'observation, la découverte, la recherche, l'analyse, la conception, la résolution de problèmes, les exercices, l'évaluation personnelle sont des exemples d'activités pédagogiques. En e-formation, c'est l'unité de base d'une ressource pédagogique. 

Asynchrone

Communication ou échange au cours desquels l’émission et la réception se font en temps différé.

Blended ou Mixte

Solution de formation alternant les sessions en salle et les activités à distance (en présentiel et à distance).

Classe virtuelle

La classe virtuelle permet de réunir en temps réel sur Internet, ou un autre réseau informatique, des participants et un formateur qui peuvent notamment, discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, réaliser des quizz, partager leur écran. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d'une formation en salle.

Ecrans numériques interactifs

Comme son nom le laisse deviner, l’écran interactif peut se définir comme un écran réagissant aux mouvements d’un doigt ou d’un stylet. Ainsi, un tel appareil informatique est synonyme de tablette tactile. Cependant, si on parle d’écran, c’est en raison de sa taille.

E-communautés

Les e-communautés permettent à des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt d'accéder à une documentation spécifique, d'échanger des documents, de co-construire des documents et de dialoguer entre elles au sein d'un réseau social professionnel. Ces communautés peuvent être reliées à un stage, une thématique professionnelle ou à un métier.

E-ressources

Les e-ressources sont des connaissances prenant différentes formes (textes, photos, enregistrements sonores et vidéos) et mises en ligne à disposition des agents afin qu'ils puissent les consulter librement en fonction de leurs attentes et de leurs besoins, dans le but de nourrir leur démarche de développement professionnel et personnel. Les e-ressources répondent un besoin d'information mais servent aussi de ressources pédagogiques pour les formations en présentiel ou les e-formations.

FOAD

Acronyme pour « Formation Ouverte et A Distance ». Elle fait partie de la famille de la FAD mais elle se positionne sur l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication, de l'adaptation à l'individu et de la modularité de la formation. L'UNESCO caractérise les formations ouvertes par «une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir: absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisis par l'apprenant seIon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution.

Jeux sérieux ( serious game)

En français, le jeu sérieux, est une application informatique qui regroupe tous les éléments du jeu vidéo (3D en temps réel, simulation, etc.) avec un but pédagogique « sérieux ». C’est un biais utilisé par les entreprises pour rendre la formation ludique. Le serious game est utilisé dans les domaines de la défense, la santé, le développement durable, la publicité, mais il se développe pour englober d’autres sphères.

Médiatisation

Passage par les médias, soit des moyens de diffusion naturel (comme le langage, l'écriture, l'affiche) ou technique (comme la radio, la télévision, le cinéma, Internet), permettant la communication, soit de façon unilatérale (transmission d'un message), soit de façon multilatérale par un échange d 'informations.

Module (E-formation)

Cours en ligne, se présentant généralement sous forme d'une ressource multimédia interactive. Généralement centré autour d'un ou plusieurs objectifs pédagogiques précis, il constitue ce que l'on appelle, en général, une unité d'apprentissage. Il est possible de regrouper plusieurs unités d'apprentissage (et donc plusieurs modules e-learning) au sein d'un parcours de formation.

Multimedia

Recourant à une multiplicité de médias : à l'origine, l'image, le son et le film ou la vidéo puis englobant les logiciels, matériels et contenus éditoriaux interactifs mettant en œuvre l'image fixe ou animée, le son, le texte et l'hypertexte.

MOOC

Cours en Ligne Ouvert et Massif. Formation en ligne massive ouverte à tous. 

Cette formation comporte plusieurs modules comprenant notamment des vidéos, des quiz et un forum 

Mobile learning

Le mobile learning, ou apprentissage nomade, est un concept regroupant une transmission du savoir adapté aux smartphones et tablettes.

La formation sur les périphériques mobiles est accessible ATAWAD, pour « Any Time, Any Where, Any Device» ce qui signifie : n'importe quand, n'importe où, sur n'importe quel terminal.

On peut le trouver sous plusieurs formes : textes, vidéos, pistes audios…

Objectif de formation

Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés. L'objectif de formation est l'élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation (AFNOR).

Objectif opérationnel

Activités opérationnelles que les apprenants, après avoir suivi une formation, doivent tre capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance. Pas toujours facile à définir, mais pour aider à sa formulation une méthode à essayer : "être capable de + verbe d'action et objet + critères de réussite + conditions de réalisation »

Objectif pédagogique

Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises (AFNOR).

QR code

Acronyme de « Quick Response code » -Ce code visuel en deux dimensions peut être lu par différents terminaux, en particulier les dispositifs mobiles, ce qui déclenchera différentes actions (ajouter une carte de visite virtuelle, naviguer sur un site Internet, visionner une vidéo, etc.). Pour utiliser cette technologie il faut disposer d'un appareil disposant d'un appareil photo et d'une connexion à Internet le souvent sans hl (3G/4G ou via WI-FI).

Réalité augmentée

La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels ou des informations dans une séquence d'images. 

Rapid-learning

(littéralement apprentissage rapide) ensemble des méthodes et technologies qui permettent de produire des contenus pédagogiques de manière rapide et simplifiée. 

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une simulation informatique d'environnements réels ou imaginaires en se basant sur des éléments visuels, sonores, ou via le toucher pour immerger l'utilisateur. 

Storyboard

Anglicisme. Terme officiellement recommandé scénarimage. Dans le contexte du cinéma suite de dessins correspondant chacun à un plan et permettant, lors de la préparation d'un film, de visualiser le découpage (définition du Petit Larousse). Dans le contexte de la e-formation, c'est un document dans lequel le concepteur pédagogique décrit, écran par écran, le contenu et le déroulement de chaque activité pédagogique. Ce document, après validation par le commanditaire, servira de référence unique pour les médiatiseurs.

Synchrone

Communication ou échange au cours desquels l'émission et la réception se font en direct.

Tuteur ou e-tuteur

C'est celui qui exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Son rôle : aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, d'accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise. Dans le cadre d'une formation à distance, le tuteur occupe plusieurs fonctions : - il détermine avec l'apprenant un parcours individuel de formation et l'aide dans ses premiers - il anime le groupe ou la communauté d'apprenants : les éventuelles affinités entre les apprenants peuvent être un relais « pédagogique » et un soutien à la motivation ; - il assure le suivi pédagogique de la formation (réponses aux questions des apprenants, analyse de la progression, conseils personnalisés) ; - il fidélise et accompagne le stagiaire en soutenant sa motivation. Il peut exercer son activité à distance mais dans certains dispositifs, il pourra exercer ces mêmes compétences en centre de ressources. Le tuteur joue un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de l'apprenant et d'éviter qu'il abandonne sa formation en cours de route …

Tablette

Les tablettes sont des appareils au design soigné avec un écran tactile, sans clavier, ni souris. L'écran tactile répond au toucher du doigt ou à l'aide d'un stylet. Connectées en WiFi ou en SG (via un réseau téléphonique), elles permettent d'accéder à des contenus multimédias, de surfer sur Internet, de relever les courriels, de discuter en visioconférence via une webcam, lire des ebooks, télécharger et utiliser des applications, consulter des vidéos ou des photos, écouter de la musique, accéder à vos sites favoris. Elles peuvent aussi être connectées à un tableau blanc interactif.

Tutorat

Relation formative entre un enseignant, le tuteur, et un apprenant, une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage en vue d'une formation individualisée et flexible. Son rôle n'est pas d'apporter des réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage.

Tutoriel (ou tuto)

Outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un logiciel, d'une vidéo, d'un document textes/images électronique ou papier, constitué d'instructions détaillées pas à pas, le plus souvent par étapes.

Visioconférence

Téléconférence permettant, en plus de la transmission de la parole et de documents graphiques, la transmission d'images animées des participants éloignés. 

Les outils sont nombreux: Zoom, Teams, ...

VOD ou vidéo à la demande

Disponible directement en ligne ou via votre abonnement haut-débit, la vidéo à la demande est un service qui permet de choisir et regarder un programme à n'importe quel moment, tout en profitant de fonctionnalités avancées comme le retour rapide, la pause ou le ralenti. 

Disponible sur sa télévision, son ordinateur ou son smartphone.

inscriptions

12 000

inscriptions par an

themes

500

thèmes différents

sessions

1 300

sessions de formations par an

cotisants

28

employeurs publics cotisants