Aller au contenu principal

Famille de formation

Intervention systémique socio-éducative et le génogramme

Code produit
SAS-TECP010

Contexte et contenu

Prendre en compte l’entourage familial est depuis plusieurs années maintenant une évidence pour nombre d’acteurs du champ psycho-médico-social.
L’analyse systémique constitue, avec différents outils, les biens nommés « objets flottants », tel que le génogramme, un levier central de compréhension, de partenariat voire de changements auprès des familles. En favorisant l’engagement d’une famille dans un travail thérapeutique, le génogramme permet notamment de clarifier des modèles familiaux complexes, de débloquer le système ou, tout simplement à le rassurer.
Par ses trois niveaux progressifs de construction, l’engagement émotionnel qu’il suscite et l’étendue des champs qu’il permet d’explorer, le génogramme construit en collaboration avec le patient et/ou sa famille dans le cadre d’une relation suffisamment propice au travail, ouvre des espaces de parole et de compréhension précieux pour tous ceux à qui il permet de se rencontrer.
Cette formation est proposée en distanciel synchrone, en classe virtuelle.

  • Approche systémique dans le concert des sciences humaines : ses apports et ses lignes directrices
  • Fondements de l’approche systémique des phénomènes humains (définition du système, les 5 principes organisateurs d’un système, les différents types de règles…)
  • Concepts fondamentaux de l’approche systémique : interaction, contextualisation et régulation, modèle auto-poïétique, modèle du carré de la communication
  • De l’apport du constructivisme dans le travail social : différences entre réel et réalité, différence entre changement de type 1 et changement de type 2
  • D’une lecture systémique d’une situation à l’approche stratégique de celle-ci : communication analogique et digitale et intervention
  • Lecture des tentatives de solution et émergence des compétences
  • Construction d’une hypothèse stratégique / processuelle (intervenir sur la forme de la relation) et actualisation (s’utiliser au sein de la relation)
  • Construction d'un génogramme
  • Présentation des trois niveaux de lecture du génogramme
  • Animation d’une séance de construction de génogramme en travail socio-éducatif
  • A la rencontre de ce risque demandé à l’autre : réalisation et expérimentation directe par les participants sur leur propres génogrammes
  • Un outil complémentaire pour le travail avec les enfants : les Gommettes aspects théoriques et pratiques
Public

Professionnel psycho-médico-social

Méthodologie
  • Cette formation mobiliser principalement des méthodes active et participative.
  • Elle comprendra des mises en situation et des travaux en sous-groupe.

Moyens pédagogiques
  • Accès à la formation via un outil de visioconférence qui requiert l'utilisation d'une webcam et d'un casque son et micro
formateurs

Psychothérapeute et formateur

Objectifs
  • Comprendre ce qu’est le génogramme
  • Appréhender & comprendre les concepts systémiques clés nécessaires à son utilisation
  • Réaliser un génogramme pour accompagner le patient dans sa réalisation
  • Mener un entretien de réalisation du génogramme
  • Mesurer ce que sa réalisation implique au niveau de l'engagement émotionnel en construisant notamment son propre génogramme
  • Utiliser le génogramme à bon escient dans sa pratique
Durée
4 jours (24 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
3305 Intervention systémique socio-éducative et le génogramme 29/09/2025 En distanciel
3306 Intervention systémique socio-éducative et le génogramme 20/11/2025 En distanciel