UX Design : Introduction à l’UX Design à destination des concepteurs
Contexte et contenu
Cette formation UX Design aborde les fondamentux de la recherche utilisateur afin d'améliorez l'expérience de des utilisateurs en concevant des produits à la fois agréables et ergonomiques.
MODULE 1 : Présentation (1h)
Objectifs :
Comprendre la méthode du Design Thinking et poser les bases d’un projet.
Contenu :
Ice breaker et présentation de la méthode
Collecte des attentes des participants
Définition d’un sujet d’étude
MODULE 2 : Recherche utilisateur (2h)
Objectifs :
Identifier son audience et la comprendre.
Décrire une expérience et en trouver des opportunités d’amélioration.
Contenu :
Présentation de la technique des Personas UX
Atelier de création de Persona
Présentation de l’entretien utilisateur
Atelier de création d’une User Journey Map
MODULE 3 : Inspiration et positionnement (1h)
Objectifs :
Mener une analyse sectorielle rapide.
Déterminer un positionnement différenciant.
Contenu :
atelier d’analyse
atelier de positionnement
MODULE 4 : Stratégie digitale (1H)
Objectifs :
Elaborer une stratégie d’acquisition utilisateur
Créer un système de plateforme
Contenu :
Présentation
MODULE 5 : Idéation (2h)
Objectifs :
Trouver et sélectionner des idées grâce aux méthodes de Design Sprint
Contenu :
Suite d’atelier : La map, la Mind Map, le Crazy 8, la création d’une œuvre, exposition et Décision
MODULE 6 : Prototypage (1.5h)
Objectifs :
Découvrir les bases du prototypage digital avec le logiciel Figma
Contenu :
Présentation et essai du logiciel de conception Figma
Présentation des Design System et Templates communautaires
MODULE 7 : Ergonomie et accessibilité (2h)
Objectifs :
Découvrir les bases de l’ergonomie et de l’accessibilité web (prise en compte des handicaps)
Contenu :
Présentation théorique
Atelier d’audit UX de site web.
MODULE 8 : Tester, accompagner un projet et croître (2h)
Objectifs :
Mener un test utilisateur.
Comprendre le rôle de l’UX dans l’accompagnement projet et la recherche de croissance
Contenu :
Atelier Test utilisateur
Présentation Empathy Map
Présentation du Design de service avec un service blue print
Présentation de Product Design
MODULE 9 : Evaluation et prise de feedback (1h)
Objectifs :
Evaluer les apprentissages
Récolter les ressentis de la formation
Contenu :
Evaluation QCM
Gestionnaire d'un projet, concepteurs, designers, webdesigners, webmasters, développeurs, etc. souhaitant rendre leurs applications plus fluides et plus intuitives.
Maîtrise du français
Connaissances digitales basiques
Présentation, explication, retour d'expériences, cas pratiques.
Théorie, mises en situation et exercices, participatif.
40% théorie et 60% pratique avec assitance d’IA
Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant.
Un support de cours est fournis à chaque participant au format électronique.
Tableau blanc (ou paper board).
Post-its, feutres, feuilles A4, canevas UX.
Compétences visées : Concevoir des produits digitaux réussis grâce à la Conception d’eXpérience Utilisateur.
Acquérir des compétences en recherche utilisateur, idéation, prototypage, ergonomie et tests utilisateurs.
Résultats attendus : Par une approche pratico-pratique intégrant théorie et ateliers, être capable de passer de l’idée à un prototype testable en situation réelle.
Afin de mesurer l’évaluation de l’apprenant le formateur proposera un questionnaire d'évaluation à l'entrée puis à la fin de la formation.
Afin de mesurer la satisfaction de l’apprenant, un questionnaire de satisfaction sera proposé à la fin de la formation.