Aller au contenu principal

Famille de formation

Comment élaborer les politiques publiques

Code produit
ELU_POLP022
E-FORMATION

Contexte et contenu

La formation doit ouvrir le champ des possibles en matière de conception d’une politique publique. Elle doit permettre aux élu.es de prendre des décisions plus éclairées et mieux acceptées par la population. Elle renforce la capacité des institutions à répondre efficacement aux besoins du territoire, en intégrant les dimensions administratives, techniques, sociétales et culturelles. Elle favorise une gouvernance plus transparente et collaborative, créant ainsi les conditions d'un développement durable et équilibré pour la Nouvelle-Calédonie.



Le recours aux prestataires :

  • Les instruments juridiques de la commande publique.
  • Comment rédiger un cahier des charges pertinent pour un prestataire ?
  • Suivi et évaluation de la performance des prestataires.

La participation citoyenne et les spécificités calédoniennes :

  • Les différents niveaux et méthodes de participation (consultation, co-construction, codécision).
  • L'intégration des pratiques coutumières (parole des anciens, coutume, etc.) dans la démarche participative.
  • Les outils numériques de participation : plateformes, forums, etc.
  • Les défis et les réussites des démarches participatives en contexte multiculturel.

Le design de politiques publiques :

  • Les principes du design thinking appliqués aux politiques publiques.
  • Le "biais d'action" : de l'idée à la solution concrète.
  • Le prototypage et les tests utilisateurs (les citoyens).
  • Exemples de politiques "designées" avec succès.
E-FORMATION
Public

Elu.es des communes, des provinces, du Congrès et membres du gouvernement.

Prérequis

Le.a candidat.e devra avoir suivi la formation : Le cycle d'une politique publique ou, à défaut, faire évaluer ses connaissances du contenu proposé par cette formation.

Méthodologie

Formation hybride avec un recours à des méthodes affirmatives, interrogatives, expérimentales et actives.

formateurs

Planète publique.

Objectifs
  • Sélectionner et gérer des prestataires externes pour des missions spécifiques (études, expertises, etc.).
  • Concevoir des dispositifs de participation citoyenne adaptés aux réalités calédoniennes, en intégrant notamment les mécanismes coutumiers.
  • Appliquer les principes du design de politiques publiques pour créer des solutions centrées sur les besoins réels des citoyens.
Durée
1 jour (7 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
4457 Comment élaborer les politiques publiques 28/10/2026 Congrès de la nouvelle Calédonie