Irrigation aux îles Loyauté - l'interaction entre l'eau, la plante, le climat et le sol
L’IFAP a créé avec de nombreux partenaires réunis dans un COPIL, un programme de formations en agriculture biologique. Dans ce cadre, la province des îles Loyauté et l'IFAP ont préparé un programme de formation autour de l'irrigation des cultures pérennes (vergers), vivrières et maraîchères sur les quatre Îles : Lifou, Tiga, Maré et Ouvéa.
Ce projet spécifique et adapté au contexte pédoclimatique des îles Loyauté se compose de 5 modules de formation qui seront animés soit à Lifou, soit à Maré.
Les participants seront amenés à concevoir et installer des réseaux témoins pour chaque mode d'apport d'eau.
A l'issue de la formation, ces installations serviront de support à une journée technique dont l'animation sera assurée par les apprenants.
Contenu
Spécificités des contenus de la formation :
- Prise en compte du particularisme agropédologique des Îles Loyauté.
- Prise en compte de la ressource en eau et de son mode de distribution (captage par forage)
- Piloter les apports d'eau dans un contexte de ressource limitante.
Rappels agro météo. Les données fondamentales en relation avec le pilotage de l'irrigation
- L'eau et le climat
- Facteurs exogènes
- Facteur endogènes
- L’évapotranspiration: ETref, ETM, ETR.
- Collecte des données
- Outils de mesure
- Les données Météo France NC
Définition des sols loyaltiens, constitution et propriétés physiques
- Texture et structure
- La capacité de rétention des sols : RU, RFU,….
- Perméabilité
- Connaissance de base
- Exercices de mesures à l'aide d'un infiltromètre de Müntz
Rappels agronomiques. Le rôle de l'eau dans la nutrition de la plante
- La circulation de l'eau dans la plante.
- Origine: sève brut, transit,...
- Emission d'eau: transpiration et sudation
- Intérêt de l'irrigation
- La relation consommation en eau et production
- La sensibilité au déficit en eau
Evaluation du module N°1 par QCM
- Etre technicien agricole de la province ou d’un établissement accompagnant les agriculteurs locaux
- Avoir de bonnes notions en agronomie générale (alimentation de la plante) et des spécificités pédologiques des sols loyaltiens
- Être en capacité d'interpréter et d'utiliser les données météorologiques de la zone concerné par l'irrigation
- Être en mesure d'interpréter les données pédologiques essentielles à l'installation d'un dispositif d'arrosage
- Etablir un bilan hydrique du sol à partir de la collecte de données, hiérarchisées
- Schématiser la circulation de l'eau dans la plante et définir son importance
- Ingénierie de contextualisation en amont du projet
- Les méthodes déductives (exposé, vidéo, démonstration, question/réponse)
- Les méthodes inductives (étude des cas, mise en situation)
- Travaux pratiques et mise en œuvre de matériels et moyens simples nécessaire à la caractérisation des sols