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Gestion de l’agressivité aux urgences

Accueillir et contrôler l'agressivité et de la violence de certaines personnes s’apprend. Cet apprentissage vise à protéger aussi bien les patients que les soignants. Il permet de donner à ces derniers des outils pour désamorcer les situations de tension. En comprenant mieux les différents mécanismes de l’agressivité, il est plus facile de la prévenir et d'y faire face. L’objectif est de préserver une communication et une relation soignant-soigné apaisée.

Contenu

Comprendre les situations d’agressivité

  • Distinguer l’agressivité de la violence
  • Les phases du comportement agressif
  • Les conditions déterminantes pour le recours à l’agressivité

Accepter son stress et ses émotions dans le cadre d'une situation critique

  • Appréhender le stress dans ce type de situation : parole, attitude, respiration
  • Accueillir ses émotions et ses mécanismes défensifs face à un patient violent ou agressif
  • Adapter avec pertinence les techniques communicationnelles et comportementales pour désamorcer la violence
  • Prévenir les passages à l’acte violent

La boite à outils pour prévenir les situations d’agressivité

  • Les étapes de la maitrise de soi
  • Technique pour amener la personne ou un accompagnateur à être plus raisonnable

Mises en situation (avec un comédien professionnel)

  • Sur des thèmes proposés :
  • Faire face à la critique
  • Faire face à la colère ou l’agressivité d’un patient ou d’un tiers
  • L’agressivité au téléphone (appel au 15)
  • Eviter la contagion émotionnelle dans la salle d’attente
Public
Personnel soignant aux urgences
Objectifs
  • Reconnaître les différents niveaux d'agressivité dans les comportements
  • Identifier et comprendre les différentes situations d'agressivité rencontrées au service des urgences
  • Juguler l'agressivité des patients et adapter son comportement et accueillir ses émotions en fonction des situations
  • Développer des compétences individuelles et collectives afin de faire face aux situations d'agressivité
  • Mettre en œuvre des outils de gestion de l’agressivité pas à pas et restaurer le dialogue
Modalités
  • Formation pratique avec de nombreux exercices
  • Mises en situations concrètes avec un comédien
  • Partages d’expérience en toute confidentialité et bienveillance
Durée
17,5 heures (2jours + ½ journée)

Informations

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Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

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