Education émotionnelle et sociale
SASM413
Les professionnels du secteur social sont confrontés à des situations complexes vécues par un public souvent vulnérable. L’agent peut alors se sentir démuni et impuissant, à défaut de communication sur ces situations. Il doit pouvoir s’appuyer sur des outils efficaces et bienveillants pour faciliter la communication avec les usagers.
Cette formation permet aux professionnels d’apprendre des pratiques de communication qui favorisent l’échange et d’adapter leur accompagnement des usagers en fonction des besoins émotionnels de ces derniers.
Contenu
- Confiance en soi – confiance en l’autre
- Découverte et acceptation de soi et des autres
- Vivre ses émotions
- Pensée positive – Créative – Acceptation de l’erreur comme source d’apprentissages - Communication
- Communication - Coopération – Résolution de conflits
- Discipline positive - Choix et responsabilités – Posture professionnelle
- Partage d’expériences et échange de pratiques
- Méthode pour créer des séances ou ateliers d’éducation émotionnelle et sociale (objectif, progression dans la séance et dans les thèmes, rythme …)
- Animation d’activité par les participants
- Intelligence émotionnelle de l’animateur
Public
Professionnel du secteur social
Objectifs
- Maitriser les outils et techniques de l’éducation émotionnelle et sociale
- Animer des ateliers/séances auprès des publics intégrant les techniques de l’éducation émotionnelle et sociale
- Harmoniser les pratiques des agents du secteur social
Modalités
- L’expérimentation par l’activité pratique des jeux en éducation émotionnelle et sociale
- Le cercle de paroles
- L’apport théorique durant les échanges
- Le jeu de rôle
- L’échange de pratiques
Durée
49 heures (5+2jours)
Facebook
Twitter
Linked in
Email