Aller au contenu principal

Thérapie familiale systémique

SASM442

L’approche systémique, développée par l’école Palo-Alto, considère que l’individu fait partie d’un système, en l’ocurence familial. La formation s’inscrit dans ce mouvement et amène à repenser l’aide psycho-médico-sociale en réévaluant la place donnée aux familles. Celles-ci deviennent ainsi des partenaires de l’action menée auprès des enfants et adolescents.

Cet élargissement du champ d’intervention nécessite de la part des équipes des aménagements de leur méthodologie et de leurs stratégies d’intervention. La formation donne aux participants des grilles de lectures et des outils de communication pour dynamiser et optimiser leurs compétences, leur positionnement professionnel, ainsi que leurs relations aux collègues, aux parents, aux enfants et aux jeunes. 

 

Contenu

1ère journée : le macroscope

  • Présentation du formateur et attentes des stagiaires
  • L’approche systémique dans le concert des sciences humaines
  • Fondement de l’approche systémique des phénomènes humains
  • Panorama des différentes approches thérapeutiques inscrites dans la mouvance systémique
  • Les objets flottants comme outils de co-construction

2ème journée : le blason familial

  • Apports théoriques nécessaires à la mise en œuvre de l’outil : mythe et rituels familiaux / les trois types de règles / Mmémoire familiale / le cycle de vie familial…
  • Présentation et expérimentation du blason

3ème journée : les sculptures vivantes ou la médiation par le corps

  • La communication non verbale et son impact sur les relations humaines
  • Poursuite des apports théorique centraux en thérapie familiale systémique : distinction statut, rôle et place / conflits de loyauté / balance de justice…
  • Présentation et expérimentation des sculptures vivantes

4ème journée : le modèle RHA, un outil d’hypothétisation systémique

  • Prérequis théoriques nécessaires à la compréhension du modèle : représentations sociales / distinction cybernétique de 1er et 2ème ordre / distinction changement de 1er et 2nd ordre / modèle autopoïétique
  • Le modèle RHA : lecture systémique d’une situation et approche stratégique d’intervention

5ème journée : expérimentation

  • Expérimentation du modèle RHA par la réalisation de jeux de rôles tirés de la pratique directe des stagiaires
Public
personnel soignant
Objectifs
  • Distinguer les différentes approches
  • Identifier des outils thérapeutiques dans le cadre de la thérapie familiale
  • Elaborer des hypothèses systémiques
  • Appliquer les outils adaptés
  • Mettre en place des stratégies d’intervention valorisant la place de chacun
Modalités
  • Apports théoriques précédés de mises en situation
  • Expérimentations au travers de jeux de rôle, simulation
  • Questions et débats
Durée
5 jours

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.