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Aider les non-demandeurs d’aide – module 2

SASM429

Depuis quelques années, la réflexion dans le champ des sciences humaines conduit à repenser l’aide psycho-médicosociale. La place donnée aux familles comme aux autorités judiciaires ou administratives est réévaluée. Celles-ci deviennent des partenaires actifs de l’intervention sociale. Cet élargissement du champ d’intervention nécessite de la part des équipes éducatives et psycho-médicosociales des aménagements de leur méthodologie et de leurs stratégies d’intervention.

Il s’agit de penser l’intervention en y intégrant l’interaction de tous les acteurs, créer des stratégies d’intervention qui valorisent la place de chacun, optimisent les compétences de tous et disposer de techniques de communication.

Contenu

Rappel : les racines du processus

La répétition est mère de toutes les compétences : entrainement et approfondissement des outils.

"On ne peut pas communiquer" : Communication infra verbale et non verbales, retour sur les concepts d'homéostasie, de proxémie, d'authenticité relationnelle.

"Faire le plus de place possible en moi pour l'autre" : reprise et approfondissement des outils de soutien du rapport.

C'est quoi au juste une représentation sociale ?

La carte et le territoire, le nom et la chose nommée.

Notre cerveau, un "ennemi qui nous veut du bien!" : Fonctionnement cognitif et impact sur les représentations sociales.

Et une fois qu'on s'est dit ça on fait quoi ? : présentation des prérequis et du corps du modèle RHA, une piste concrète de prise en compte des représentations sociales dans le travail.

De la logique karaté à la logique Aïkido : expérimentation du modèle RHA dans le cadre de jeux de rôles tirés de situations pratiques co-construites entre l'intervenant et les participants et/ou tirées de la pratique directe des stagiaires.

Public
Intervenant éducatif et psycho-médico-social ayant une pratique d’aide initiée par une injonction d’aide (médicale, administrative, judiciaire) : éducateur, moniteur éducateur, assistant social, psychologue, psychiatre, infirmier, juge
Objectifs
  • Créer et gérer la relation
  • Collecter de l’information pertinente
  • Définir des objectifs relationnels
  • Etablir une stratégie d’intervention
Modalités
  • Apports théoriques
  • Expérimentations au travers d’exercices supervisés, de jeux de rôle, de simulation
Durée
35 heures

Informations

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Sessions

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