Aider les non-demandeurs d’aide – module 2
Depuis quelques années, la réflexion dans le champ des sciences humaines conduit à repenser l’aide psycho-médicosociale. La place donnée aux familles comme aux autorités judiciaires ou administratives est réévaluée. Celles-ci deviennent des partenaires actifs de l’intervention sociale. Cet élargissement du champ d’intervention nécessite de la part des équipes éducatives et psycho-médicosociales des aménagements de leur méthodologie et de leurs stratégies d’intervention.
Il s’agit de penser l’intervention en y intégrant l’interaction de tous les acteurs, créer des stratégies d’intervention qui valorisent la place de chacun, optimisent les compétences de tous et disposer de techniques de communication.
Contenu
Rappel : les racines du processus
La répétition est mère de toutes les compétences : entrainement et approfondissement des outils.
"On ne peut pas communiquer" : Communication infra verbale et non verbales, retour sur les concepts d'homéostasie, de proxémie, d'authenticité relationnelle.
"Faire le plus de place possible en moi pour l'autre" : reprise et approfondissement des outils de soutien du rapport.
C'est quoi au juste une représentation sociale ?
La carte et le territoire, le nom et la chose nommée.
Notre cerveau, un "ennemi qui nous veut du bien!" : Fonctionnement cognitif et impact sur les représentations sociales.
Et une fois qu'on s'est dit ça on fait quoi ? : présentation des prérequis et du corps du modèle RHA, une piste concrète de prise en compte des représentations sociales dans le travail.
De la logique karaté à la logique Aïkido : expérimentation du modèle RHA dans le cadre de jeux de rôles tirés de situations pratiques co-construites entre l'intervenant et les participants et/ou tirées de la pratique directe des stagiaires.
- Créer et gérer la relation
- Collecter de l’information pertinente
- Définir des objectifs relationnels
- Etablir une stratégie d’intervention
- Apports théoriques
- Expérimentations au travers d’exercices supervisés, de jeux de rôle, de simulation