Aider les non-demandeurs d’aide – module 1
SASM332
Depuis quelques années, la réflexion dans le champ des sciences humaines conduit à repenser l’aide psycho-médicosociale. La place donnée aux familles comme aux autorités judiciaires ou administratives est réévaluée. Celles-ci deviennent des partenaires actifs de l’intervention sociale. Cet élargissement du champ d’intervention nécessite de la part des équipes éducatives et psycho-médicosociales des aménagements de leur méthodologie et de leurs stratégies d’intervention.
Il s’agit de penser l’intervention en y intégrant l’interaction de tous les acteurs, créer des stratégies d’intervention qui valorisent la place de chacun, optimisent les compétences de tous et disposer de techniques de communication.
Contenu
- L’approche systémique dans le concert des sciences humaines : ses apports et ses lignes directrices. Présentation des formateurs
- Fondement de l’approche systémique des phénomènes humains
- Notion de système
- Éléments circonscrivant une situation de double lien
- La notion de compétence comme porte de sortie du jeu piégeant
- Concepts fondamentaux de l’approche systémique : interaction, contextualisation et régulation.
- Découverte des phénomènes interactifs dans l’exercice de nos professions et entraînement à leur repérage.
- Présentation et entrainement aux outils de questionnement
- La communication non verbale et son impact sur la création d’un climat suffisamment propice au travail : 80% de la communication est non verbale, notion de proxémique, axiome de la communication bis
- Le soutien du rapport : présentation et entrainement aux techniques PNL
- D’une lecture systémique d’une situation et l’approche stratégique de celle-ci : communication analogique et digitale et intervention
Public
Intervenant éducatif et psycho-médico-social ayant une pratique d’aide initiée par une injonction d’aide (médicale, administrative, judiciaire) : éducateur, moniteur éducateur, assistant social, psychologue, psychiatre, infirmier, juge
Objectifs
- Créer et faire vivre la relation
- Collecter de l’information pertinente
- Définir des objectifs relationnels
- Etablir une stratégie d’intervention
Modalités
- Apports théoriques
- Expérimentations au travers d’exercices supervisés, de jeux de rôle, de simulation
Durée
35 heures
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