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Intervention systémique socio-éducative et génogramme

SASM290

Cette formation donne des grilles de lecture et des outils de communication qui permettent d’optimiser le positionnement professionnel et les relations aux collègues, aux autorités de tutelle, aux parents, aux enfants et aux jeunes.

La formation s’ancre dans les expériences pratiques et les compétences acquises. Toutes les pistes envisagées s’appuieront sur celles-ci. Elle permet à chacun de percevoir en quoi son intervention peut s’inscrire dans un processus d’émancipation de l’autre (bénéficiaire, collègue, parent, autorité) fondé sur sa compétence.

La formation est articulée entre théorie et pratique. L’accent sera cependant mis sur l’expérimentation et l’apprentissage direct au travers de simulations, jeux de rôles, intervisions …

L’apprentissage de techniques de communication issues de divers courants : thérapie brève, thérapie familiale, intervention systémique, PNL… permettent aux participants d’acquérir directement des savoir-faire utiles dans leur pratique.

Contenu

  • L’approche systémique dans le concert des sciences humaines : ses apports et ses lignes directrices
  • Fondements de l’approche systémique des phénomènes humains (définition du système, les 5 principes organisateurs d’un système, les différents types de règles…)
  • Concepts fondamentaux de l’approche systémique
  • De l’apport du constructivisme dans le travail social
  • D’une lecture systémique d’une situation à l’approche stratégique de celle-ci
  • Construction d’une hypothèse stratégique/processuelle (intervenir sur la forme de la relation) et actualisation (s’utiliser au sein de la relation)
  • Un outil de questionnement : le génogramme
  • A la rencontre de ce risque demandé à l’autre : réalisation et expérimentation directe par les participants sur leurs propres génogrammes
  • Un outil complémentaire pour le travail avec les enfants : les gommettes aspects théoriques et pratiques
  • L’engagement de chacun sera de plus requis au travers de la participation active à des jeux de rôle, des simulations d’entretiens, l’expérimentation des différentes techniques
Public
Travailleur social en protection de l’enfance, chef de service concerné.
Objectifs
  • Identifier les fondamentaux de l’approche systémique en travail social
  • Conduire un entretien de construction du génogramme
  • Construire un génogramme avec le bénéficiaire
  • Utiliser un génogramme
Modalités
  • Exposés théoriques précédés ou suivis d’une mise en situation pour éclairer le concept envisagé
  • Exercices pratiques pour actualiser et expérimenter l’apprentissage
  • Questions et débats
Durée
28 heures

Informations

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Sessions

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