Parcours e-formation sur les troubles psychiques
La formation s'adresse à tous, notamment les professionnels médico-sociaux qui sont en contact avec des usagers présentant des troubles psychiques. Elle permet à l'apprenant d'approfondir ses connaissances en psychopathologie et accroitre sa capacité à comprendre et accompagner le patient qui en souffre.
Elle s'appuie sur un dispositif souple et sur des cours accessibles à des publics de disciplines variées.
Contenu
MODULE 1. Les fondamentaux
Appréhender les notions fondamentales en psychopathologie
- Les définitions et concepts-clés
- La santé mentale
- Les émotions et leurs troubles
- La différenciation entre névrose et psychose
MODULE 2. 9 cours sur la psychopathologie
Développer des connaissances en psychopathologie
- Les troubles anxieux : phobies, TOC, troubles de panique, gestion de la crise anxieuse
- Les troubles de l'humeur : dépression, état mélancolique, crise suicidaire et son traitement
- Les troubles de la personnalité : délire paranoïaque, soins sans consentement
- Les troubles psychotiques : schizophrénie, espace de soins intensifs en isolement et ses limites
- Les troubles liés aux substances : maladie alcoolique, dépendance, « rechute », médiations, travail avec les familles
- Les troubles de la personne âgée : état confusionnel, maladie d'Alzheimer, délire de persécution, prévention de la contention, risque de fugue
- Les troubles envahissant du développement chez l'enfant : autisme, soins somatiques et psychothérapiques
- Les troubles de l'humeur chez l'enfant et l'adolescent : prévention du risque suicidaire
- L'agitation et la violence chez l'enfant et l'adolescent : prévention du risque, repérage des signes, gestion d'une crise
- Les quiz autoformatifs : chaque cours est suivi d'un quiz autoformatif construit autour de connaissances-clés et de cas cliniques
MODULE 3. Analyse des pratiques professionnelles, pratique réflexive sur situation réelle (méthode HAS)
Appliquer les connaissances théoriques à des situations cliniques choisies par l'analyse d'un cas réel
- L'échange avec son tuteur
- Le tutorat asynchrone : formulation des questions dans un forum sur les liens entre les contenus (psychopathologie) et les soins spécifiques repérés sur le terrain
- L'APP : choix d'une situation de terrain
- La retranscription de la situation et l'analyse à partir d'une grille de lecture
- Le repérage de ses ressources et de ses difficultés
MODULE 4. Plan d'actions et impact sur sa pratique
Exploiter le travail à distance
- Le tutorat asynchrone : retour individuel du formateur pour chaque dossier posté
- La préparation d'un plan d'actions
- La grille d'impact à partir d'un outil proposé par le formateur
- L'évaluation du parcours de formation
- Acquérir et consolider des connaissances en psychopathologie et les mettre en oeuvre sur des situations réelles
- En autonomie, en e-formation
- Apprentissage cognitif en ligne avec quiz autoformatif et forum
- Analyse des pratiques à partir d'une grille de lecture proposées par le formateur
- Régulation individuelle (des travaux) par un expert en psychiatrie
- Construction de son plan d'actions et amélioration de ses pratiques
- L'évaluation de la formation se réalise avec un questionnaire individuel disponible sur la plate-forme