Aller au contenu principal

Parcours e-formation sur les troubles psychiques

E-FORMATION

La formation s'adresse à tous, notamment les professionnels médico-sociaux qui sont en contact avec des usagers présentant des troubles psychiques. Elle permet à l'apprenant d'approfondir ses connaissances en psychopathologie et accroitre sa capacité à comprendre et accompagner le patient qui en souffre.

Elle s'appuie sur un dispositif souple et sur des cours accessibles à des publics de disciplines variées.

Contenu

MODULE 1. Les fondamentaux

Appréhender les notions fondamentales en psychopathologie

  • Les définitions et concepts-clés
  • La santé mentale
  • Les émotions et leurs troubles
  • La différenciation entre névrose et psychose

MODULE 2. 9 cours sur la psychopathologie

Développer des connaissances en psychopathologie

  • Les troubles anxieux : phobies, TOC, troubles de panique, gestion de la crise anxieuse
  • Les troubles de l'humeur : dépression, état mélancolique, crise suicidaire et son traitement
  • Les troubles de la personnalité : délire paranoïaque, soins sans consentement
  • Les troubles psychotiques : schizophrénie, espace de soins intensifs en isolement et ses limites
  • Les troubles liés aux substances : maladie alcoolique, dépendance, « rechute », médiations, travail avec les familles
  • Les troubles de la personne âgée : état confusionnel, maladie d'Alzheimer, délire de persécution, prévention de la contention, risque de fugue
  • Les troubles envahissant du développement chez l'enfant : autisme, soins somatiques et psychothérapiques
  • Les troubles de l'humeur chez l'enfant et l'adolescent : prévention du risque suicidaire
  • L'agitation et la violence chez l'enfant et l'adolescent : prévention du risque, repérage des signes, gestion d'une crise
  • Les quiz autoformatifs : chaque cours est suivi d'un quiz autoformatif construit autour de connaissances-clés et de cas cliniques

MODULE 3. Analyse des pratiques professionnelles, pratique réflexive sur situation réelle            (méthode HAS)

Appliquer les connaissances théoriques à des situations cliniques choisies par l'analyse d'un cas réel

  • L'échange avec son tuteur
  • Le tutorat asynchrone : formulation des questions dans un forum sur les liens entre les contenus (psychopathologie) et les soins spécifiques repérés sur le terrain
  • L'APP : choix d'une situation de terrain
  • La retranscription de la situation et l'analyse à partir d'une grille de lecture
  • Le repérage de ses ressources et de ses difficultés

MODULE 4. Plan d'actions et impact sur sa pratique

Exploiter le travail à distance

  • Le tutorat asynchrone : retour individuel du formateur pour chaque dossier posté
  • La préparation d'un plan d'actions
  • La grille d'impact à partir d'un outil proposé par le formateur
  • L'évaluation du parcours de formation
E-FORMATION
Public
Professionnel de santé et médico-social
Objectifs
  • Acquérir et consolider des connaissances en psychopathologie et les mettre en oeuvre sur des situations réelles
Modalités
  • En autonomie, en e-formation
  • Apprentissage cognitif en ligne avec quiz autoformatif et forum
  • Analyse des pratiques à partir d'une grille de lecture proposées par le formateur
  • Régulation individuelle (des travaux) par un expert en psychiatrie
  • Construction de son plan d'actions et amélioration de ses pratiques
  • L'évaluation de la formation se réalise avec un questionnaire individuel disponible sur la plate-forme
Durée
14 heures réparties sur 4 mois

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.