Formation des assistants maternels en milieu scolaire
SASM384
Les assistants maternels jouent un rôle important dans l’accompagnement quotidien des enfants au sein de leur classe, notamment lors de l’accueil, la préparation des activités, l’animation de ces activités, la surveillance etc. Ils doivent aider l’enfant dans le développement de son autonomie.
Cette formation a pour objectif de renforcer le travail collaboratif entre les assistants maternels et les enseignants, de mettre à jour leurs connaissances sur la petite enfance afin de mieux cerner les comportements de l’enfant et enfin d’uniformiser leurs pratiques dans la prise en charge des différents besoins des enfants.
Contenu
Accompagner le jeune enfant
- Le rôle de l’assistant maternel
- Le développement cognitif, social et psycho-affectif
- Les besoins fondamentaux des enfants
- Pratiques et techniques pédagogiques
- La souffrance chez l'enfant
- L’accompagnement émotionnel de la souffrance, de l’agitation et de l’agressivité
Utiliser les compétences relationnelles
- La communication professionnelle
- La communication relationnelle
Agir en toute sécurité
- L’hygiène corporelle, alimentaire, des locaux
- Consignes de prévention et de sécurité
Public
Assistant maternel
Objectifs
- Définir le rôle de l’assistant maternel
- Repérer les grandes étapes du développement cognitif, affectif et social de l’enfant à partir de 2 ans et leurs conséquences sur les comportements de l’enfant en classe
- Adapter son accompagnement en fonction des besoins de l’enfant
- Repérer les pratiques et techniques pédagogiques et les apprentissages qu’elles permettent
- Identifier et répondre aux sources d’inconfort et/ou de souffrance de l’enfant
- Etablir une relation professionnelle de confiance avec les enseignants et les parents
- Utiliser la communication bienveillante dans ses relations avec les parents et les enseignants
- Chercher la collaboration plutôt que la confrontation ou la fuite en s’affirmant
- Utiliser les techniques de soins d’hygiène alimentaire et corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité
- Respecter les consignes d’hygiène et de sécurité
Modalités
- Pédagogie active : jeux de rôle, photolangage, travaux en sous-groupe, exercices pratiques et ludiques
Durée
35 heures
Facebook
Twitter
Linked in
Email