Relation d'aide
Les personnels du champ médical, social ou éducatif sont souvent confrontés dans leur pratique à des situations de grande souffrance tant physique que psychique. Il ne leur est pas toujours facile de garder la bonne distance pour ne pas s'épuiser. L'apprentissage de la relation d'aide et la réflexion qu'elle suscite peuvent les y aider.
Cette formation permet de vivre vos émotions afin de mieux comprendre celles de l'autre.
Elle se déroule sur 5 jours, 4 d'affilés puis 1 jour à distance afin de partager les expériences de mise en pratique.
Contenu
La connaissance de Soi
- Les freins qui nous empêchent d’écouter
- Comprendre les 4 émotions de base
- Identifier ses propres forces et faiblesses
- Repérer ses comportements spontanés et comprendre les pensées à l’origine de nos émotions
- La maitrise de soi et la régulation du stress
L’entretien
- Causes d’échec ou d’insatisfaction d’un entretien
- Définition
- Schéma de la communication
- La communication non-verbale
Définition de la relation d’aide
- Présentation de Carl Rogers
- Définition
Distinguer relation d’aide et la relation sociale
La place des émotions dans la relation d’aide
Utiliser les attitudes de Porter pour conduire un entretien d’aide
La relation d’aide développée par Carl Rogers
- Les douze étapes de la relation d’aide
- Fixer le cadre
Code déontologique de la relation d’aide
- S’interroger sur ce qu’est la relation d’aide, ce que l’on peut attendre des soignants dans ce domaine, leurs limites, le cadre de leurs interventions…
- Découvrir des techniques concrètes d’écoute et d’aide relationnelle
- Se sentir plus sûr de soi face à des personnes agressives, tristes ou anxieuses
- Développer les qualités d’écoute et de compréhension auprès des patients
- Être capable de trouver et garder une bonne distance relationnelle
- Apprendre à repérer ses propres jugements
- Apports théoriques
- Simulations d'entretien d'aide (personne triste, neutre, agressive)
- Etudes de situations
- Pratiquer l’écoute active de ses pairs pendant la formation