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Relation d'aide

Les personnels du champ médical, social ou éducatif sont souvent confrontés dans leur pratique à des situations de grande souffrance tant physique que psychique. Il ne leur est pas toujours facile de garder la bonne distance pour ne pas s'épuiser. L'apprentissage de la relation d'aide et la réflexion qu'elle suscite peuvent les y aider.

Cette formation permet de vivre vos émotions afin de mieux comprendre celles de l'autre.

Elle se déroule sur 5 jours, 4 d'affilés puis 1 jour à distance afin de partager les expériences de mise en pratique.

Contenu

La connaissance de Soi

  • Les freins qui nous empêchent d’écouter
  • Comprendre les 4 émotions de base
  • Identifier ses propres forces et faiblesses
  • Repérer ses comportements spontanés et comprendre les pensées à l’origine de nos émotions
  • La maitrise de soi et la régulation du stress

L’entretien

  • Causes d’échec ou d’insatisfaction d’un entretien
  • Définition
  • Schéma de la communication
  • La communication non-verbale

Définition de la relation d’aide

  • Présentation de Carl Rogers
  • Définition

Distinguer relation d’aide et la relation sociale

La place des émotions dans la relation d’aide

Utiliser les attitudes de Porter pour conduire un entretien d’aide

La relation d’aide développée par Carl Rogers

  • Les douze étapes de la relation d’aide
  • Fixer le cadre

Code déontologique de la relation d’aide

Public
Personnel médical, social ou éducatif engagé dans la relation d'aide
Objectifs
  • S’interroger sur ce qu’est la relation d’aide, ce que l’on peut attendre des soignants dans ce domaine, leurs limites, le cadre de leurs interventions…
  • Découvrir des techniques concrètes d’écoute et d’aide relationnelle
  • Se sentir plus sûr de soi face à des personnes agressives, tristes ou anxieuses
  • Développer les qualités d’écoute et de compréhension auprès des patients
  • Être capable de trouver et garder une bonne distance relationnelle
  • Apprendre à repérer ses propres jugements
Modalités
  • Apports théoriques
  • Simulations d'entretien d'aide (personne triste, neutre, agressive)
  • Etudes de situations
  • Pratiquer l’écoute active de ses pairs pendant la formation

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.