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Construction parentale et développement de l’enfant de la conception à 2 ans

SASM408

Cette formation vise à mettre à disposition les connaissances actuelles et les nouveaux outils cliniques en vue d’améliorer la qualité de l’environnement humain et de repérer les périodes sensibles de développement du bébé.

Contenu

Le bébé et ses parents pendant la grossesse

  • Facteurs psycho-émotionnels influençant le développement fœtal
  • Impact des liens interprofessionnels sur le sentiment de sécurité des parents

Nouveaux outils :

  • de prévention et de mobilisation de traumatismes obstétricaux
  • de continuité émotionnelle entre l’anté et le postanal

Le bébé et ses parents en suites de couches

Adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine :

  • peau à peau, approche sensori-motrice et posturale, compétences du nouveau-né physiologiques et relationnelles, oralité.

Les difficultés d’ajustement parental :

  • les particularités du développement dès les premiers jours
  • la place de l’environnement : repérer les signes précoces de dépression du post-partum, soutenir la place du père, organiser les suivis adaptés pluridisciplinaires.

Le bébé et ses parents au retour de la maison

Connaître les périodes clefs du développement :

  • les périodes sensibles des premiers mois : mouvements généraux, synchronie dans la relation et mise en place des coordinations communications et repérages des signes avant-coureurs de retrait relationnel, oralité
  • les bases de l’organisation sensori-motrice et impact à moyen et long terme sur les compétences parentales, les apprentissages et la socialisation de l’enfant.

Repérer les signes d’alarme précoces :

  • les particularités de développement du bébé
  • la dépression du post-partum ou la décompensation psychique
  • les signes de malaise dans l’organisation de liens autour du bébé.

Devenir du bébé dans les 2 premières années de vie

Organisation d’un suivi pluridisciplinaire avec les outils de guidance parentale plurifocale (pédiatrique, sage-femme, orthophoniste, psychomotricienne, pédopsychiatrie, psychiatrie adulte, social, PMI, libéral…).

Prise en charge des suites de couches maternelles : évaluation parentale et impact sur le devenir de l’enfant, modalités de soutien dans les moments de discontinuité.

Public
Gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, pédiatres, puéricultrices, aides-soignants, auxiliaires puéricultrices, infirmières, psychomotriciennes, orthophonistes, rééducateurs et kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins généralistes, équipes de PMI, assistantes sociales, psychologues, psychiatres d’adultes et pédopsychiatres
Objectifs
  • Mettre en place des outils pluridisciplinaires dès l’anténatal
  • Anticiper des risques psycho-émotionnels
  • Connaitre les périodes sensibles du développement
Modalités
  • Atelier d’analyse prospective à plusieurs voix d’une situation à risque développemental ou de maltraitance
  • Ateliers de psychomotricité sur le développement du bébé à partir de vidéos : analyse conjointe entre divers spécialistes
  • Ateliers d’apprentissage des conditions d’animation d’une reprise de situation ou de séquences vidéos
  • Diffusion des recommandations de bonnes pratiques, de référentiels et de bibliographie
Durée
35 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

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