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Troubles déficitaires de l’attention et de l’hyperactivité – pour les enseignants

SASM417

Le TDA/H touche 5% des enfants d’âge scolaire ce qui représente en moyenne 1 enfant par classe. C’est le premier motif de consultation en pédopsychiatrie : les plaintes peuvent émaner des parents, du milieu scolaire ou de l’enfant lui-même.

Il est primordial pour les enseignants du premier et du second degré de pouvoir repérer l’apparition précoce des symptômes, leurs persistances et le retentissement dans le développement de l’enfant, et de distinguer les signes d’un TDA/H des problèmes liés à l’environnement.

Les professionnels ne possèdent pas toutes les connaissances et les outils en ce qui concerne les stratégies éducatives et les aménagements spatio-temporel à mettre en place afin de favoriser l’attention de l’enfant et lui apporter un mieux-être.

En résulte un épuisement professionnel et un sentiment d’échec quant à la progression de chaque élève dans la dynamique de classe. Pour l’enfant, la scolarité peut devenir source de conflits et d’angoisse : peuvent apparaître des conduites d’oppositions, des phobies et des décrochages scolaires.

Une mutualisation des pratiques est un point à souligner afin que l’accompagnement de l’enfant soit cohérent entre les divers professionnels qui l’accompagnent (équipe éducative, lien avec CMP, DESED, dispositif C.L.A.S.S).

Apporter un accompagnement précoce à l’école permettra à l’élève de poursuivre ses apprentissages avec des aménagements adaptés et favorisera une dynamique de classe ouverte à la différence. Les bénéficiaires seront à la fois les enfants porteurs de ce trouble mais aussi les enseignants qui se sentiront plus aptes à accueillir ces enfants tout en préservant la continuité pédagogique de l’ensemble de la classe.

Public
Enseignant, enseignant spécialisé (DESED, dispositif C.L.A.S.S), directeur d’école/ chef d’établissement, infirmier scolaire, assistant de service sociales scolaire, psychologue scolaire
Objectifs
  • Identifier les signes d’un trouble de l’attention : repérer les aspects symptomatiques et le retentissement dans le développement de l’enfant (estime de soi, scolarité, sphère familiale)
  • Mettre en place des stratégies éducatives : identifier les principes de l’attention, la thérapie par le jeu, mise en place de méthodes psycho-éducative, (aménagement spatio-temporel de l’environnement scolaire de l’enfant)
  • Identifier les divers professionnels et mettre en place une approche multidimensionnelle : identifier les différentes structures accompagnant les enfants TDAH, savoir transmettre les observations en milieu scolaire, maintenir le lien pour une mutualisation des pratiques
  • Elaborer un plan d’action à mettre en place dans l’environnement professionnels des stagiaires : valider ce qui est mis en place et réajuster des pratiques professionnelles favorisant l’accueil de la différence à l’école
Modalités
  • Apports théoriques, brainstorming, travail en sous-groupe, vignettes cliniques, interviews, jeux de rôles
Durée
14 heures

Informations

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Sessions

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