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Le raisonnement clinique et les transmissions ciblées

Cette formation a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients par un raisonnement clinique adapté, qui se traduit par des transmissions ciblées pertinentes et utiles (RCTC) et un accompagnement relationnel de qualité du patient.

Cette formation est proposée en classes virtuelles séquencées en 7 ateliers de 2 à 3 heures.

Contenu

3 semaines avant la formation, chaque participant devra envoyer par mail

  • Une situation clinique à partir d'une situation vécue (évoluant sur 4 jours)
  • Le diagramme de soins de son unité de soins
  • Le modèle de transmission ciblée de son unité de soins
  • Une liste de cibles travaillées en service si elle existe
  • Ses attentes

Le raisonnement clinique

Atelier 1

  • Introduction
  • Généralités sur le raisonnement clinique

Atelier 2

  • Le raisonnement clinique comme une compétence à acquérir et à perfectionner
  • L'observation clinique, un processus scientifique

Atelier 3

  • L'entretien clinique, une compétence qui s'acquiert
  • Le jugement clinique, finalité du raisonnement clinique
  • Les transmissions ciblées

Les transmissions ciblées

Atelier 4

  • Le dossier du patient
  • Les enjeux de l'écriture

Atelier 5

  • Transmissions ciblées et diagramme de soins
  • Cibles

Atelier 6

  • Le lien avec les transmissions orales
  • R comme résultats
  • Bilan de la formation
  • Retour d'expérience

Retour d'expérience

Atelier 7

  • Les changements apportés dans la pratique depuis la formation
Public
Personnel soignant : cadre de santé, infirmier, aide-soignant et autre corps de métier participant aux soins et désireux de comprendre le RCTC
Objectifs
  • Justifier l'utilisation du raisonnement clinique et en rappeler les bases
  • Intégrer le raisonnement clinique comme une compétence
  • Maitriser les concepts d'observation clinique, d'entretien clinique et de jugement clinique
  • Reconnaitre les enjeux des transmissions dans le dossier patient
  • Eviter les pièges de l'écriture
  • Faire le lien entre le raisonnement clinique et les transmissions ciblées
  • Approfondir la notion de cible
  • Rentabiliser les transmissions ciblées dans la pratique quotidienne
  • Définir le DAR et inscrire les résultats du DAR dans une démarche d'amélioration pour le patient et le service
Modalités
  • La formation associe des ateliers en plénière ou en sous-groupe à des exposés théoriques courts et participatifs
  • Etudes de cas cliniques
Durée
14 heures + une demi-journée en distanciel

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.