Aller au contenu principal

Réanimation avancée néonatale et pédiatrique (RANP)

Cette formation est conçue pour tous les professionnels de santé qui peuvent être impliqués individuellement ou au sein d’une équipe soignante dans la réanimation d’un enfant, nourrisson ou nouveau-né, au sein d’une structure hospitalière ou non.

Elle permet de consolider les connaissances et la maitrise des gestes nécessaires pour prendre en charge un enfant gravement malade durant les premières heures de la maladie et prévenir l’évolution vers l’arrêt cardiaque. L’accent est mis sur le travail en équipe autour d’une prise en charge standardisée.

Contenu

C’est une formation interactive destinée à tout soignant qui travaille en intra ou extra hospitalier, et qui est impliqué dans la réanimation de l’enfant et du nouveau-né. Elle est réalisée en scenarios avec pratiques de geste, seul et en équipe. Les scénarios sont effectués sur des mannequins.

Il est conseillé de lire l’apport théorique avant la formation.

Cet apport théorique de préparation aux séances de simulation a pour but d’intégrer des algorithmes de reconnaissance de l’enfant gravement malade et de sa prise en charge. Il est basé sur les dernières recommandations européennes de 2015. La maitrise de ces algorithmes a pour but d’uniformiser le langage des soignants et d’améliorer la prise en charge des enfants en détresse relative ou vitale.

Le travail en équipe est un élément essentiel de cette formation.

Public
Médecin et infirmier des services de néonatalogie, pédiatrie et urgences.
Objectifs
  • Reconnaitre l’enfant gravement malade
  • Evaluer et prendre en charge les problèmes concernant la liberté des voies aériennes, la respiration (ventilation masque ballon) et l’état circulatoire (prise en charge d’un état de choc, voie intra-osseuse, choc électrique).
  • Pratique de la réanimation de base (Basic Life Support ou BLS)
  • Être capable de stabiliser un enfant malade durant les 30-60 premières minutes de la prise en charge comme membre ou chef de l’équipe de réanimation
  • Prise en charge d’un nouveau-né en détresse
  • Scénarios d’entraînement à la prise en charge de l’arrêt cardiaque, du traumatisme sévère, et autres situations nécessitant un traitement immédiat
  • Soins post réanimation, transmission & transport.
Modalités
  • Ateliers pratiques
  • Scénarios médicaux
Durée
14 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.