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Remédiation cognitive

La remédiation cognitive est définie comme un ensemble des techniques rééducatives visant à restaurer les fonctions cognitives déficitaires (mémoires, attentions, fonctions exécutives, cognition sociale). Son efficacité a été démontrée (Wykes et al, 2011) par une amélioration des fonctions cognitives, de la symptomatologie, de l’estime de soi, du fonctionnement social et de la réinsertion professionnelle.

La remédiation cognitive s’appuie sur le développement, par la personne concernée, de stratégies permettant de faire face à une difficulté, un apprentissage sans erreur et une valorisation tout au long de la prise en charge. Il est proposé à la personne concernée des tâches à effectuer à domicile lui permettant de mettre en œuvre des stratégies spécifiques.

Contenu

Jour 1 : Comprendre le fonctionnement cognitif

- Comment définir les fonctions cognitives ?

- Quels sont les déficits cognitifs ?

- Quel est l’impact des déficits cognitifs dans le fonctionnement dans la vie quotidienne ?

- Quels liens entre déficits cognitifs et autonomie ?

- Quels sont les déficits chez l’enfant, l’adulte, la personne âgée ?

- Les déficits cognitifs pathologiques et non pathologiques.

Jour 2 : Présenter l’évaluation cognitive

- Pourquoi réaliser une évaluation cognitive ?

- Le rôle de l’évaluation dans la délivrance et la qualité des soins.

- La place de l’évaluation cognitive dans l’évaluation holistique du patient.

- Comment réaliser une évaluation cognitive ?

Jour 3 : Présenter la remédiation cognitive

- Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

- Quelles activités actuelles dans ma pratique améliorent le fonctionnement cognitif de mes patients ?

- Quelle est la place qu'occupe la remédiation cognitive dans la prise en charge globale du patient ?

Jours 4 et 5 : Pratiquer la remédiation cognitive

- Comment utiliser la remédiation cognitive ?

- Quelles conditions de mise en place ?

- Comment mettre en place la remédiation cognitive en groupe ?

- Comment organiser la remédiation dans mon service ?

- Quels pièges éviter ?

- Qui solliciter ?

Public
Médecins, infirmiers, cadres de santé, psychologues,
éducateurs spécialisés….
Objectifs
  • Comprendre la place qu’occupe la remédiation cognitive dans la prise en charge globale du patient
  • Evaluer une situation clinique et les défaillances cognitives
  • Mettre en place et animer des séances de remédiation cognitive
  • Acquérir les techniques spécifiques à la remédiation cognitive
  • Evaluer les répercussions fonctionnelles
Modalités
  • Apports théoriques basés sur les recommandations internationales et la littérature scientifique la plus récente
  • Analyse de pratiques par des travaux en plénière et en sous-groupes
  • Modification des attitudes par des travaux en groupe sur les représentations des participants
  • Jeux de rôle pour l’apprentissage de nouvelles stratégies
  • Travaux sur des études de cas pour la mise en pratique des acquis
Durée
5 jours

Informations

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Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

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