La gestion administrative du personnel
Le chargé de la gestion administrative du personnel applique et gère, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des processus de déroulement de carrière et de paie.
La gestion administrative d’un agent débute à son entrée dans la collectivité jusqu’à sa sortie en passant par la gestion des absences, de la discipline ou encore par la collecte des informations du bilan social.
Cette formation permet aux personnes concernées par cette gestion administrative du personnel soit d’acquérir, soit de revenir sur les spécificités statutaires du fonctionnaire mais aussi sur la maîtrise de l'ensemble des dispositifs concernant un agent non-titulaire.
Contenu
La fonction publique : les grands principes
- Appréhender les différents types de qualification
- Identifier les agents non titulaires (définition, conditions d’admission, caractéristiques / spécificités, classification, rémunération)
- Les droits et les obligations
- Les instances intervenant dans la gestion du personnel
Les outils et les méthodes pour le recrutement et la carrière
- Les hypothèses de recrutement
- Les principales étapes de recrutement des agents non titulaires
- Le contrat
- La rémunération
- Suivre les contrats
- Fin du contrat (démission, licenciement, non renouvellement)
- Gestion des absences
- Procédures liées aux accidents du travail
- Les avancements, les promotions, l’avancement différencié
- Organiser la position administrative, le changement de corps, la mutation, le détachement
- Connaître l’ensemble des mécanismes encadrant les étapes successives de la carrière des agents de la fonction publique (Etat et territoriale)
- Acquérir une visibilité exhaustive des différentes positions administratives et de leurs conséquences en terme de rémunération
- Comprendre le cadre réglementaire ainsi que le fonctionnement des différentes instances paritaires
- Avoir de la visibilité sur toutes les étapes réglementaires et législatives applicables aux non-titulaires, du recrutement jusqu'à la cessation des fonctions
- Etude de cas et situations concrètes
- Apports théoriques
- Remise d’une documentation technique