Aller au contenu principal

Les bases de la conduite de projet

On appelle projet l'ensemble des actions à entreprendre afin de répondre à un besoin défini dans des délais fixés. Ainsi un projet est une action temporaire avec un début et une fin, mobilisant des ressources identifiées (humaines et matérielles) durant sa réalisation.

Lancement d’un nouveau service, projet de réorganisation, déménagement, mise en place d’un nouveau système d'information ... Ces projets se heurtent souvent à des difficultés liées au flou dans la définition des objectifs, mais aussi dans la définition des rôles et de l'organisation spécifique à mettre en place. Ces difficultés se traduisent par des dérives de délais, par des dépassements de budget, voire par un décalage entre le résultat attendu et celui obtenu.

La gestion d'un projet ne s'improvise pas. Elle s'appuie sur des outils et des méthodes éprouvées.

Cette formation vous permettra d'acquérir les bases de la conduite d'un projet.

Contenu

Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques : contexte, objectifs, acteurs, résultats visés ou réalisés, difficultés rencontrées. Ils pourront également apporter les documents utiles relatifs à ces projets.

Qu’est-ce qu’un projet?

Pourquoi la méthode projet ? Reconnaître les obstacles et les résistances, les différents acteurs

Réussir un projet : la méthode, le travail en équipe, les priorités, les facteurs de succès

Le découpage du projet, les différentes phases du projet

  • Phase 1 : identification (le cadre logique)
  • Phase 2 : planification : les structures d’organisation des tâches (activités), la planification des ressources, les outils de planification.
  • Phase 3 : 
  • mise en œuvre 
  • exécution et Suivi
  • les communications dans le projet (la stratégie de communication, plan de communication, tableaux de bord, …), le suivi des ressources, …
  • Phase 4 : bilan - post évaluation
Public
Cadre et responsable de service amené à conduire ou à participer à un projet.
Objectifs
  • Appliquer les bases de la méthodologie de projet
  • Utiliser les outils d’analyse et mettre en place d’un projet simple
Modalités
  • Apports théoriques et pratiques
  • Mises en situation
Durée
21 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.