Communication bienveillante - perfectionnement
REHM460
Dans la continuité des bases de la communication bienveillante, ce module propose d'acquérir des outils permettant de décoder chez l'autre ce qui s'exprime derrière des mots et des attitudes.
Le participant portera son attention sur ce que l'autre vit et sur ses besoins dans une situation difficile, plutôt que sur ce qu'il dit.
Cela permettra au participant de créer une relation empathique avec l'autre, tout en s'exprimant avec bienveillance.
Contenu
De l'auto-empathie à l'expression authentique
- Les bases du dialogue : rappel du processus OSBD
- Le pouvoir de l'auto-empathie
- S’exprimer en toute authenticité et transformer une obligation en choix conscient et assumé
Pratiquer la communication bienveillante
- Conscientiser sa pratique de la CNV dans son quotidien
- Pratiquer les demandes de connexion, d'actions et les exigences
- Trouver ses ressources pour rester dans le dialogue malgré sa propre souffrance ou les difficultés extérieures
- Exprimer et recevoir une gratitude
Public
Tout agent désireux d'améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans un environnement professionnel
Prérequis
- Avoir suivi un premier module "Communication bienveillante – les fondamentaux"
Objectifs
- S'exprimer authentiquement avec bienveillance
- Intégrer le processus de CNV dans sa vie quotidienne
- Pratiquer les trois niveaux d'auto-empathie
- Adopter une posture d'écoute empathique
- Expérimenter la gratitude et l'auto-gratitude
- Aborder des situations conflictuelles en dialogues constructifs
Modalités
- Approche pédagogique interactive
- Apports théoriques
- Exercices pratiques
- Jeux de rôle s'appuyant sur le vécu des participants
Durée
14 heures
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