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Communication bienveillante - les fondamentaux

REHM391

Notre environnement et notre éducation nous ont donné dès le plus jeune âge de mauvaises habitudes de communication. En effet, nombreuses sont les tournures de phrases dans notre communication qui utilisent les éléments suivants:  étiquette, dénigrement, reproche, mérite, comparaison, exigence...  

En reprenant alors la responsabilité de nos actes, de nos pensées et de nos émotions, M. Rosenberg nous invite alors à identifier puis remplacer ces éléments dans notre langage.  

C’est le concept de la Communication Non Violente.  

Une méthode de communication simple et structurée, applicable à différents contextes pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie.

Contenu

Les besoins  

  • Identifier ses besoins et les stratégies pour les satisfaire  
  • Différencier stratégie et besoins  
  • Faire le lien entre les stratégies et le déclenchement des conflits  
  • Discriminer problème, tension, crise et conflit,  

Les sentiments

  • Faire le lien entre besoin et sentiment  
  • Identifier et nommer ses sentiments  
  • Savoir accepter la responsabilité de ses sentiments  
  • Identifier le lien entre évaluations masquées et déclenchement des défenses  

Les observations   

  • Développer sa capacité à observer, à situer le stimulus ou l’élément déclencheur  
  • Savoir exprimer un fait observable sans jugements 

La demande 

  • Pouvoir exprimer une demande claire, réalisable sans exigences  
  • Différencier les 3 types et les 3 destinataires d’une demande  
  • Choisir sa stratégie et en assumer la responsabilité  

Le processus OSBD 

  • Clarifier chez soi ce qui se passe et qui peut déclencher ou nourrir un conflit  
  • Exprimer avec authenticité ce qui se passe en moi  
  • Empathie et auto-empathie  
  • Identifier les freins à la communication, à l’empathie  
  • Identifier les raisons de ces habitudes
Public
Tout agent souhaitant améliorer sa communication
Objectifs
  • Prendre conscience de l’impact de sa communication
  • Mobiliser au quotidien les techniques d’une communication bienveillante
  • Communiquer vers l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message
  • Recevoir un message de l'autre, l'écouter d'une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s'exprimer
Modalités
  • Formation active
  • Mises en situations
  • Exercices
Durée
14 heures

Informations

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Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

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