Le paiement de la dépense et les pièces justificatives - distanciel
IDFM351
E-FORMATION
Avant de procéder au paiement d’une dépense, les gestionnaires-comptables des collectivités et des établissements publics doivent veiller à la qualité des pièces justificatives de la dépense.
Cette formation permet de maîtriser la chaîne de l’exécution financière.
Contenu
Séance 1- les principes généraux de la dépense -2h00
- La comptabilité d’engagement
- L’engagement juridique d’une dépense
- La liquidation de la dépense : constatation et certification du service fait
- Le mandatement de la dépense
- Le paiement de la dépense
- La maîtrise du paiement au créancier
- La rapidité et la régularité de l’émission des mandats de dépenses pour les intérêts moratoires en cas de retard de paiement
- La maîtrise des cessions de créances et des consignations
- La maîtrise des oppositions des tiers au paiement
- Le calcul du plafond applicable aux dotations budgétaires pour dépenses imprévues
- L’optimisation de la chaîne de traitement de la dépense
- Limiter les coûts de gestion des dépenses et améliorer avec les fournisseurs
- La coordination ordonnateur/comptable public pour améliorer la performance globale
- La gestion des régularisations comptables
- La description précise des dépenses dans les comptes et la régularisation des paiements erronés
- La fluidité de la gestion des suspensions de paiement par le comptable public
- La mutualisation des tableaux de bord de l’ordonnateur et du comptable
Séance 2- les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissement -2h00
Dépenses de fonctionnement :
- Charges de personnel
- Achats de fournitures : papeterie, mobilier…
- Autres charges de gestion courante : électricité, téléphone, indemnités aux élus…
- Prestations de services : charges de publicité, de publication, missions et réceptions, transport de biens et de personnes…
- Participations aux charges d’organismes extérieurs : aide sociale, syndicats intercommunaux…
- Charges financières : intérêts des emprunts, frais financiers et perte de change…
- Indemnités des élus
Dépenses d'investissement :
- Les immobilisations
- Les subventions d’investissement
- Autres dépenses patrimoniales
- Remboursement de la dette
- Les dépenses financières
Séance 3- Règles d’imputation de la dépense -2h00
- La distinction investissement et fonctionnement : Distinction entre biens immobilisés et charges
- Règles d'imputation des dépenses publiques locales
- Règles d'imputation des biens meubles à la section d'investissement
- Dépenses relatives à la voirie
- Application du critère de distinction entre dépenses d'investissement et dépenses de fonctionnement aux travaux de voirie
- Nomenclature des meubles considérés comme valeurs immobilisées
- Cas particuliers
Séance 4 -atelier sur les dépenses de fonctionnement- 2h00
- Les pièces justificatives
- Travaux sur le décret portant établissement de la liste des pièces justificatives des paiements des collectivités publiques de Nouvelle-Calédonie et de leurs établissements publics - NOR: DOMP9600016D Version consolidée au 21 février 2018
Séance 5: atelier sur les dépenses d'investissement – 2h00
Exercices pratiques
Est-ce la première fois que vous participez à une formation à distance ?
L’équipe de l’IFAP vous accompagne
- avant la formation un rendez–vous d’essai de 15 mn vous sera proposé ;
- lors de la première séance vous pourrez contacter en direct un référent pour poser vos questions techniques. Il vous aidera à résoudre vos difficultés avec l’outil numérique et veillera au bon déroulé de la formation.
E-FORMATION
Public
Agent de gestion comptable et budgétaire
Gestionnaire-comptable des collectivités
Agent en charge de la commande publique
Gestionnaire-comptable des collectivités
Agent en charge de la commande publique
Objectifs
- Appliquer les principes régissant la liste des pièces justificatives
- Reconnaître la forme de l'ensemble des pièces justificatives
- Produire toutes les pièces justificatives et les contrôler
- Maîtriser l'interprétation des pièces justificatives
- Maîtriser la chaîne de l'exécution financière
Modalités
- Apports théoriques
- Mise en situation selon un profil déterminé avec le groupe
- Débriefing et échanges pour définir les bonnes pratiques
- Classe virtuelle en 5 séances de 2h00 (Zoom)
- Cours et exercices disponibles sur plateforme (Padlet)
Durée
10 heures
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