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La programmation et le pilotage des AP/AE

Les autorisations de programme et d’engagement, communément appelés AP/AE, sont des instruments à l’usage des directions opérationnelles, des responsables budgétaires et financiers et des élus. Ils reposent sur une logique différente de l’utilisation des seuls crédits budgétaires annuels

La formation s’adresse à tout agent utilisateur de crédits sous AP ou sous AE. Elle explicite le dispositif en précisant comment fonctionne cet outil et notamment comment il se coordonne à l’outil budgétaire.

Il est recommandé de suivre au préalable, la formation Le budget : maquette, crédits et comptabilité budgétaires, ou d’en maîtriser le contenu.

Contenu

Introduction

  • Pourquoi l’outil AP/AE a-t-il été élaboré ? 
  • Qu'est-ce qu'une dotation d'AP/AE ?

 

L’élaboration des AP/AE

  • Le calendrier de crédits de paiement (CP) de l'AP/AE
  • La nécessité d’auto-encadrer la procédure d’AP/AE
  • Les types de dépenses pouvant être suivies en AP/AE
  • Structurer une AP/AE
  • Répartir une dotation d’AP/AE en plusieurs sous dotations
  • Financer ou ne pas financer budgétairement une AP/AE

 

L’exécution des AP/AE

  • Réaliser un engagement comptable et juridique sur une dotation d’AP/AE
  • Réaliser un engagement comptable et juridique sur des crédits budgétaires finançant une AP/AE
  • Suivre le disponible sur AP/AE
  • Identifier et suivre le disponible sur engagement d’AP/AE

 

Le suivi financier des AP/AE

  • Comptabiliser le mandater et le reste à financer d’une AP/AE
  • Traiter les engagements sur crédits budgétaires finançant une dotation d’AP/AE en cours en fin d’exercice
  • Établir le bilan annuel et la reprogrammation d’une AP/AE

 

La gouvernance de l’AP/AE

  • Connaître les obligations de suivi et d’information des AP/AE vis-à-vis des élus
  • Élaborer un état récapitulatif des AP/AE
  • Récapituler les règles s’appliquant aux AP/AE dans le règlement budgétaire et financier de l’OSRCP
Public
Responsable budgétaire, directeur et élu.
Agent utilisateur d’AP ou d’AE.
Objectifs
  • Elaborer une AP et une AE
  • Articuler l'exécution annuelle des dotations d'AP ou d'AE et des crédits les finançant
  • Suivre et actualiser la liste des AP et des AE et participer à leur gouvernance
Modalités
  • Apports théoriques
  • Cas pratiques
Durée
14 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

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