Réaliser un retour d'expérience de sa communication à l'issue d'une crise
IDFM383
L’expérience d’une crise est l’occasion de tirer des enseignements constructifs pour son organisation. Cette formation-action vise à co-construire avec les stagiaires un retour d’expérience en tenant compte de la dimension individuelle tout autant que collective, dans le cadre d’un travail collaboratif sur des faits comme du vécu.
L’objectif est de permettre aux apprenants de tirer les enseignements d’une situation compliquée en vue de corriger des éléments négatifs et de faire progresser les pratiques.
Contenu
Retour d’expérience et amélioration continue
Méthodologie d’un RETEX
Préparation du Retour d’Expérience à travers les prismes « organisation » et « actions menées » :
- les faits et leur déroulement
- ce qui a bien fonctionné
- ce qui n’a pas fonctionné
- les contraintes et les difficultés rencontrées
- les actions amélioratives et correctives
Public
Agent en charge de la communication de son organisation
Prérequis
- Maitriser les notions de communication abordées lors de la formation IDFM280 Média training niveau 1 OU la formation IDFM382 Média training niveau 2
- Avoir traversé une situation de crise, ayant mis en péril la réputation de son organisation
Objectifs
- Partager une vision commune des événements du début à la fin
- Observer l’impact de la gestion de communication de crise sur ses parties prenantes
- Identifier les forces et faiblesses propres à la gestion de la crise
- Dégager des axes d’amélioration
- Capitaliser les actions positives qui peuvent s’inscrire dans un process
- Se préparer aux prochaines crises
Modalités
- Le contenu pédagogique est transmis à travers des notions théoriques, des activités individuelles et collectives ainsi que des mises en situation pratiques.
- Jeux de rôle
Durée
4 heures
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