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Rédiger un courrier administratif : lettres et mails - en distanciel

E-FORMATION

Cette formation rappelle les règles générales de la communication administrative à l’occasion d’exercices pratiques sur les lettres et mails.

Elle comporte une importante dimension pratique qui permet à l’agent d’assimiler les connaissances et outils apportés.

Il est essentiel que chaque stagiaire apporte des exemples de courriers et/ou de mails rédigés : ils servent de support de travail.

Contenu

Séance 1 – le courrier administratif : ses formes et ses enjeux – 3 h 00

Définir les enjeux d'une lettre administrative 

  • Reconnaître les différents types de courriers administratifs
  • Définir les objectifs d’une lettre administrative et situer le cadre des différents écrits 
  • Comparer 2 situations de communication : lettre administrative versus mail 
  • Identifier des différentes situations de besoin

Séance 2 – je développe ma stratégie d’écriture – 3 h 00

  • La préparation de la lettre : la lettre de forme administrative ou de forme personnelle
  • Élaborer une stratégie de réalisation

Séance 3 – mes outils de rédaction pour la lettre & le mail – 3 h 00

Les principes rédactionnels d’un courrier administratif 

  • Les principales règles d’écriture 
  • Maitriser le style administratif

Les particularités de la correspondance électronique 

  • Analyse des possibilités et rappel des contraintes 
  • Rappel du cadre : sa structure et l’usage des formules de politesse

Séance 4 – atelier d’écriture -3 h 00

Améliorer son style d’écriture : organiser son message, diversifier ses formules, points de vigilance.

Séance 5 – correction et bilan – 2 h 00

Enrichissement des productions écrites.

Est-ce la première fois que vous participez à une formation à distance ? l’équipe de l’IFAP vous accompagne

  • Avant la formation un rendez–vous d’essai de 15 mn vous sera proposé ;
  • Lors de la première séance vous pourrez contacter en direct un référent pour poser vos questions techniques. Il vous aidera à résoudre vos difficultés avec l’outil numérique et veillera au bon déroulé de la formation.
E-FORMATION
Public
Agent amené à rédiger de manière habituelle et régulière des lettres administratives et/ou des courriels.
Objectifs
  • Communiquer clairement un message
  • Appliquer différentes méthodes de la rédaction de lettres
  • Maîtriser les outils et méthodes des écrits professionnels
  • Communiquer clairement avec le public
  • Identifier les enjeux d'écriture d'une lettre administrative et d'un courriel
  • Maîtriser les différents contenus et formes de présentation
  • Rédiger de manière claire, accessible et précise
  • Faire passer l'essentiel d'un message
  • Dynamiser son texte et en améliorer sa lisibilité
  • Dynamiser son texte et en améliorer sa lisibilité
Modalités
  • Auto-positionnement sur les savoir-faire travaillés au cours de la formation
  • Fiches techniques
  • Exercices d'application
  • Évaluation sur la satisfaction des besoins formulés au 1e jour
  • Évaluation sur la satisfaction des besoins formulés au 1e jour
  • Cours et exercices disponibles sur plateforme (Padlet)
Durée
14 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.