Rédiger un courrier administratif : lettres et mails - en distanciel
Cette formation rappelle les règles générales de la communication administrative à l’occasion d’exercices pratiques sur les lettres et mails.
Elle comporte une importante dimension pratique qui permet à l’agent d’assimiler les connaissances et outils apportés.
Il est essentiel que chaque stagiaire apporte des exemples de courriers et/ou de mails rédigés : ils servent de support de travail.
Contenu
Séance 1 – le courrier administratif : ses formes et ses enjeux – 3 h 00
Définir les enjeux d'une lettre administrative
- Reconnaître les différents types de courriers administratifs
- Définir les objectifs d’une lettre administrative et situer le cadre des différents écrits
- Comparer 2 situations de communication : lettre administrative versus mail
- Identifier des différentes situations de besoin
Séance 2 – je développe ma stratégie d’écriture – 3 h 00
- La préparation de la lettre : la lettre de forme administrative ou de forme personnelle
- Élaborer une stratégie de réalisation
Séance 3 – mes outils de rédaction pour la lettre & le mail – 3 h 00
Les principes rédactionnels d’un courrier administratif
- Les principales règles d’écriture
- Maitriser le style administratif
Les particularités de la correspondance électronique
- Analyse des possibilités et rappel des contraintes
- Rappel du cadre : sa structure et l’usage des formules de politesse
Séance 4 – atelier d’écriture -3 h 00
Améliorer son style d’écriture : organiser son message, diversifier ses formules, points de vigilance.
Séance 5 – correction et bilan – 2 h 00
Enrichissement des productions écrites.
Est-ce la première fois que vous participez à une formation à distance ? l’équipe de l’IFAP vous accompagne
- Avant la formation un rendez–vous d’essai de 15 mn vous sera proposé ;
- Lors de la première séance vous pourrez contacter en direct un référent pour poser vos questions techniques. Il vous aidera à résoudre vos difficultés avec l’outil numérique et veillera au bon déroulé de la formation.
- Communiquer clairement un message
- Appliquer différentes méthodes de la rédaction de lettres
- Maîtriser les outils et méthodes des écrits professionnels
- Communiquer clairement avec le public
- Identifier les enjeux d'écriture d'une lettre administrative et d'un courriel
- Maîtriser les différents contenus et formes de présentation
- Rédiger de manière claire, accessible et précise
- Faire passer l'essentiel d'un message
- Dynamiser son texte et en améliorer sa lisibilité
- Dynamiser son texte et en améliorer sa lisibilité
- Auto-positionnement sur les savoir-faire travaillés au cours de la formation
- Fiches techniques
- Exercices d'application
- Évaluation sur la satisfaction des besoins formulés au 1e jour
- Évaluation sur la satisfaction des besoins formulés au 1e jour
- Cours et exercices disponibles sur plateforme (Padlet)