Média training : communiquer pour informer , communiquer pour convaincre
IDFM280
Cette formation permet d’améliorer l’efficacité dans la transmission des messages dans le cadre d’une interview médiatique.
Cette formation comporte une importante dimension pratique qui permet à l’agent d’assimiler les connaissances et outils apportés.
L’apport de cas concrets est essentiel, ils servent de support de travail.
Contenu
En présentiel : 13 heures
Décrypter les attentes des journalistes
- Comprendre le fonctionnement des médias, du journaliste, de l’interview
- Aborder les techniques de préparation efficaces
Le non-verbal
- Prendre conscience de sa propre image et la façon dont elle est perçue
- Le non-verbal pour passer un message (efficacité)
- Adopter une bonne posture pour appuyer le discours
Maitriser son stress
- Comprendre le stress
- Techniques de gestion du stress
Préparer efficacement son intervention orale
- Déterminer son objectif principal et sa cible
- Hiérarchiser l’argumentation de son intervention
- S’adapter aux différents contextes de prises de paroles
Avant, pendant et après l’interview
- Le silence pourquoi faire ?
- Le débit
- La gestion du temps
- Les techniques d’interview
- Les questions pièges : la préparation
Intermodules en distanciel et asynchrone : 2 activités de 30mn
- Quizz en accès libre pour valider l’acquisition des notions théoriques de la partie présentielle
- Sondage 1 : vidéos à visionner : votre orateur préféré
- Sondage 2 : quel type de communiquant êtes- vous ?
Contenu « bonus complémentaires » pour approfondir les sujets (paysage médiatique calédonien)Préparation d’un sujet en lien avec une problématique d’interview
Public
Tout agent souhaitant améliorer son expression écrite, tout
agent susceptible de s'exprimer par voie de presse dans le
cadre de ses fonctions
agent susceptible de s'exprimer par voie de presse dans le
cadre de ses fonctions
Objectifs
- Différencier les divers moyens de communication
- Préparer une intervention orale
- Maîtriser le savoir-faire pour réaliser et transmettre un message de façon efficiente
- Reconnaître les besoins de la presse
- Acquérir de l’expérience en situation d’interview médiatique
Modalités
- Mises en situations
Durée
14 heures
Facebook
Twitter
Linked in
Email