Aller au contenu principal

Initiation à la rédaction des actes administratifs : les bases juridiques

IDFM349

Cette formation aborde les principes et méthodes applicables à la rédaction des actes administratifs. Elle est complétée par des mises en situation, cas pratiques, atelier d’écriture correspondant aux spécificités des actes des collectivités : délibérations, arrêtés d’une part, contrats et conventions d’autre part.

La formation vise à s’adapter au plus près des besoins des stagiaires. Cette formation comporte une importante dimension pratique qui permet à l’agent d’assimiler les connaissances et outils apportés. La transmission préalable des cas concrets est essentielle, ils servent de support de travail.

Contenu

Partie 1

  • Rappel des principes essentiels et des notions fondamentales pour rédiger des actes administratifs 
  • La typologie des actes administratifs
  • Les actes unilatéraux et les contrats ou les conventions
  • Les actes individuels et les actes réglementaires
  • L’importance de la terminologie
  • L’application territoriale des textes 
  • Les modalités pour assurer la publicité de l'acte
  • L'application des actes dans l'espace et dans le temps

 

Partie 2

  • L’accès aux documents administratifs et la communication des actes administratifs au public par l’administration et leurs conséquences sur la rédaction des actes
  • L’applicabilité à la Nouvelle-Calédonie de la réforme de 2013 et du principe selon lequel le silence gardé par l’administration sur une demande vaut accord
  • La structuration des actes administratifs
  • La légalité externe
  • Les voies et les délais de recours
  • Les différents recours contre les actes administratifs
  • L’entrée en vigueur des actes et l’opposabilité
  • La non-rétroactivité des actes
  • Les notions d’abrogation et de retrait

 

Partie 3

La légalité interne : l’erreur de fait, l’erreur de droit, le détournement de pouvoir

 

Partie 4 

Exercices d’écriture des différents actes

 

Public
Cette première partie s’adresse au non juriste qui doit rédiger certains types d'actes.
Objectifs
  • Comprendre la terminologie juridique et le langage administratif
  • Identifier les règles fondamentales du droit et les principes du service public dans la rédaction
  • Identifier le contexte et les exigences propres à chaque acte
  • Distinguer les régimes juridiques des actes unilatéraux et des actes bilatéraux
Modalités
  • Apports théoriques
  • Remise d’un support pédagogique de synthèse en fin de formation
Durée
11 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.