La fonction publique en Nouvelle-Calédonie
IDFM007
L’administration, toutes collectivités confondues, constitue le premier employeur de Nouvelle-Calédonie, avec 10.000 fonctionnaires et un nombre encore plus grand d’agents contractuels.
Cette formation permet de mieux comprendre la composition de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie, les différents statuts.
Elle permet d’appréhender les droits et obligations des fonctionnaires et les responsabilités qui en découlent.
Contenu
L’organisation et la structure de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie
- La composition de la fonction publique et les organes compétents
- Les différents personnels de la fonction publique
Le statut des fonctionnaires
- Les principaux éléments statutaires
- Le recrutement et le déroulement de carrière
- Les droits et obligations des fonctionnaires
La responsabilité des fonctionnaires
- Le cadre général de la responsabilité administrative
- Les procédures disciplinaires
- Les recours
L’évolution de la fonction publique
- Les évolutions
- Les enjeux
Public
Tout agent ayant besoin de comprendre l’organisation de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie.
Agent des services juridiques ou de gestion des ressources humaines, directeurs et chefs de services.
Agent des services juridiques ou de gestion des ressources humaines, directeurs et chefs de services.
Objectifs
- Identifier les spécificités de la fonction publique et son organisation en Nouvelle-Calédonie
- Définir le statut des fonctionnaires, les droits et les obligations
Modalités
- Apports théoriques
- Cas pratiques
Durée
14 heures
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