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La fonction publique en Nouvelle-Calédonie

IDFM007

L’administration, toutes collectivités confondues, constitue le premier employeur de Nouvelle-Calédonie, avec 10.000 fonctionnaires et un nombre encore plus grand d’agents contractuels. 

Cette formation permet de mieux comprendre la composition de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie, les différents statuts.

Elle permet d’appréhender les droits et obligations des fonctionnaires et les responsabilités qui en découlent.

Contenu

L’organisation et la structure de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie

  • La composition de la fonction publique et les organes compétents
  • Les différents personnels de la fonction publique

Le statut des fonctionnaires

  • Les principaux éléments statutaires
  • Le recrutement et le déroulement de carrière
  • Les droits et obligations des fonctionnaires

La responsabilité des fonctionnaires

  • Le cadre général de la responsabilité administrative
  • Les procédures disciplinaires
  • Les recours

L’évolution de la fonction publique

  • Les évolutions
  • Les enjeux
Public
Tout agent ayant besoin de comprendre l’organisation de la fonction publique en Nouvelle-Calédonie.
Agent des services juridiques ou de gestion des ressources humaines, directeurs et chefs de services.
Objectifs
  • Identifier les spécificités de la fonction publique et son organisation en Nouvelle-Calédonie
  • Définir le statut des fonctionnaires, les droits et les obligations
Modalités
  • Apports théoriques
  • Cas pratiques
Durée
14 heures

Informations

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Sessions

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