Aller au contenu principal

Emailing et newsletter pour le web

Cette formation aborde les bonnes pratiques de l'emailing et de la mise en place d'une newsletter. Elle permet d’acquérir les bases de l’emailing, de savoir ce qu'il convient de faire et de mettre en place sa première newsletter en adéquation avec sa stratégie de communication.

Contenu

Elaborer son projet

  • Analyse de l'existant et de la stratégie en matière de courrier électronique. Prise en compte des composantes du mix marketing : politique, produits, services, promotion...
  • Définition des objectifs et cibles de la newsletter ou de la campagne e-mailing
  • Détermination des composantes de communication, techniques et budgétaires

Concevoir sa campagne de e-mailing ou sa newsletter

  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...
  • Définition de la ligne éditoriale : charte graphique, contraintes, choix rédactionnels, iconographiques et multimédias
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages
  • Rédaction : principes généraux, calibrage, relecture, validation
  • Mentions légales à intégrer aux contenus

Diffuser sa newsletter et ses emails

  • Collecter des adresses : location et achats de fichiers, jeux-concours...
  • Rôle des médias sociaux dans le recueil et capture d'adresses mail
  • Règles pour la collecte des adresses : actualisation et mise à jour de la base d'adresses en fonction des nouvelles règles RGPD
  • Diffusion de la newsletter et des emails : mise en ligne, envoi, archivage.
  • Bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...

Evaluer et optimiser sa campagne

  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, lecture, clics et mesure des emails
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours
Public
Responsable communication, marketing, ou toute personne désireuse d’exploiter des mailings dans le cadre de son travail
Prérequis
  • Savoir envoyer des emails en terme de communication, savoir maitriser les outils bureautiques
Objectifs
  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de contenus (newsletters)
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus
  • Piloter, suivre et évaluer les performances de campagnes e-mailing et l'impact de newsletters
Modalités
  • Exposés magistraux avec vidéo projection
  • Travaux pratiques
  • 1 poste informatique par participant
Durée
7 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.