Révisions - Ecrit - méthodologie note ou rapport catégorie A
Cette épreuve de concours de catégorie A (attaché) mesure la capacité des candidats à identifier les thèmes et informations principales d’un dossier composé de plusieurs documents, ainsi que leur aptitude à organiser les données pour exposer clairement les enjeux de la problématique.
Contenu
Méthodologie de l’épreuve
Etude du dossier
- Analyse du sujet, identification du thème et des mots-clés
- Recherche sélective des informations pertinentes du dossier
- Elaboration d’un plan détaillé, structuré, pertinent et cohérent
Rédaction dans les règles de l’art
- l’introduction (phrase d'attaque, problématique, annonce du plan)
- les transitions entre les sous-parties de la note ou du rapport
- le développement du plan
- la conclusion
Public
Tout public
Prérequis
- Remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics (cf. site DRHFPNC)
- Avoir suivi le parcours de préparation aux épreuves écrites des concours du cadre de l'administration générale (catégorie A) depuis moins de deux ans
Objectifs
- Rédiger une note ou un rapport à l’adresse de son manager sur une problématique administrative, et si la consigne de l’exercice le précise, d’apporter des propositions
- Organiser son temps
Modalités
- Apports théoriques
- Ateliers pratiques
Durée
7 heures
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