Aller au contenu principal

Révisions - Ecrit - méthodologie note ou rapport catégorie A

Cette épreuve de concours de catégorie A (attaché) mesure la capacité des candidats à identifier les thèmes et informations principales d’un dossier composé de plusieurs documents, ainsi que leur aptitude à organiser les données pour exposer clairement les enjeux de la problématique.

Contenu

Méthodologie de l’épreuve 

Etude du dossier

  • Analyse du sujet, identification du thème et des mots-clés
  • Recherche sélective des informations pertinentes du dossier
  • Elaboration d’un plan détaillé, structuré, pertinent et cohérent

Rédaction dans les règles de l’art

  • l’introduction (phrase d'attaque, problématique, annonce du plan)
  • les transitions entre les sous-parties de la note ou du rapport
  • le développement du plan
  • la conclusion
Public
Tout public
Prérequis
  • Remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics (cf. site DRHFPNC)
  • Avoir suivi le parcours de préparation aux épreuves écrites des concours du cadre de l'administration générale (catégorie A) depuis moins de deux ans
Objectifs
  • Rédiger une note ou un rapport à l’adresse de son manager sur une problématique administrative, et si la consigne de l’exercice le précise, d’apporter des propositions
  • Organiser son temps
Modalités
  • Apports théoriques
  • Ateliers pratiques
Durée
7 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.