Le bien-être au service des apprentissages
ENSM160
Contenu
- L'expression de ses émotions et de son potentiel au travers des activités artistiques, du jeu dramatique.
- Mise en œuvre de la démarche du débat interprétatif, philosophique.
- Mise en œuvre du principe d'interculturalité au travers de la littérature de jeunesse.
- Conception d'une pédagogie coopérative au travers des activités sportives.
- Développement des compétences psychosociales au travers des divers enseignements.
- Développement des compétences métacognitives chez les élèves et de la confiance en soi.
- Développement des fonctions exécutives (attention, concentration, mémorisation…).
- Construction de séquences/séances au service du bien-être (technologie, sciences, arts plastiques, éducation physique et sportive, éducation civique et morale, éducation à la santé…).
- Apprentissage de la grammaire en chansons (éducation musicale).
- Conception de projets (école, cycle, classe) fédérateurs.
- Mise en œuvre de l'évaluation positive
- Le numérique au service des apprentissages et du développement des compétences psychosociales (résolution de problèmes, esprit critique…).
Public
Ciblé (stage AVEC appel à candidature)
Enseignants des 3 cycles de le province Sud
Enseignants des 3 cycles de le province Sud
Objectifs
- Définir et comprendre les enjeux, les déterminants du bien-être
- Améliorer et renforcer le bien-être à l'école
- Concevoir et mettre en œuvre un enseignement au service du bien-être
- Développer le sentiment de compétence, la motivation intrinsèque et l'engagement des élèves
- Construire les compétences psychosociales et émotionnelles, la coopération
- Créer une véritable relation pédagogique
- Élaborer des outils de pilotage, créer un environnement favorisant l'épanouissement de l'élève
- Donner du sens aux divers enseignements
Durée
108 heures (18 jours)
Facebook
Twitter
Linked in
Email