Accompagnement technique et pédagogique pour l'intégration du TBI dans les pratiques de classe
ENSM147
Contenu
- Mise en œuvre matérielle du TBI, des matériels associés et consignes d'entretien
- Quelques concepts de base : fonctions du TBI, interactivité, familles de médias
- Texte : annotations, boites de texte, texte capturé/scanné, texte copier/coller
- Gestion de l'espace du tableau : insertion, multiplication, fixation et ajouts d'objets, priorisation des objets, zone visible / invisible, groupage / dégroupage d'objets, gestion des couches
- Gestion des images adaptées au TBI : comprendre et savoir gérer la résolution, la compression, le format et la transparence
- Techniques élémentaires de manipulation : rotation, taille, capture, découpage
- Outils de découverte (le rideau, la loupe, le projecteur), association images / mots (étiquettes simples, techniques de masquage), illustration avec des images ponctuelles (liens hypertextes)
- Création, conversion, découpage et enregistrement (fichiers sons et fichiers vidéos)
- Mise en pratique des outils techniques abordés pendant la formation
- Apport théorique sur l'utilisation du numérique en classe
- Mise en œuvre du TBI dans sa classe et retour réflexif sur sa pratique
Public
Enseignants de la province Sud nouvellement dotés d'un TBI (sans appel à candidature)
Objectifs
- Approche technique :
Connaître et maîtriser les différentes fonctions du TBI et les matériels associés - Intégrer efficacement des ressources multimédias : textes, images, sons, vidéos
- Gérer l'espace du tableau visible et non visible, l'interactivité, les effets visuels
- Approche pédagogique :
Comprendre les intérêts pédagogiques du TBI - Discerner les types d'activités et les moments d'une séance / séquence où le recours du TBI est le plus pertinent
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