Usages numériques au service des fondamentaux
ENSM142
Contenu
- Mise en situation réelle permettant la mise en œuvre de l'identité numérique dans le cadre de l'EMI
- Présentation d'outils permettant de travailler l'EMI
- Enseignement des stratégies pour aider des élèves à comprendre et à produire des textes fonctionnels
- Apports et principes didactiques en résolution de problèmes (catégorisation, dévolution, institutionnalisation...)
- Développement des compétences langagières des élèves de manière interdisciplinaire
- Approche par compétences
- Création, adaptation et mutualisation d'outils
- Évaluation des compétences de compréhension
- Accompagnement en classe et retour réflexif sur sa pratique
- Échanges de pratiques
Public
Enseignants de cycles 2 et 3 (Sans appel à candidature)
Objectifs
- Connaître et comprendre ce qu'est l'identité numérique
- Renforcer la maîtrise des outils numériques permettant la mise en place d'éléments liés à la cyber citoyenneté
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement pour développer des compétences en résolution de problèmes chez les élèves
- Connaitre et actualiser les processus d'apprentissages efficaces à l'enseignement de la résolution de problèmes
- Concevoir et mettre en œuvre des situations pédagogiques pour mieux enseigner la compréhension des textes fonctionnels au cycle 3
- Connaitre et actualiser les processus d'apprentissages efficaces à l'enseignement de la compréhension de textes fonctionnels
- Concevoir, mettre en œuvre et mutualiser des documents professionnels permettant les situations d'enseignement
- Différencier les apprentissages avec les outils numériques
- Développer une pratique réflexive et collaborative
Modalités
- Accompagnement en classe et retour réflexif sur sa pratique
- Échanges de pratiques
Durée
Session 1 : 120 heures et Session 2 : 108 heures
Facebook
Twitter
Linked in
Email