Aller au contenu principal

Usages numériques au service des fondamentaux

Contenu

  • Mise en situation réelle permettant la mise en œuvre de l'identité numérique dans le cadre de l'EMI
  • Présentation d'outils permettant de travailler l'EMI
  • Enseignement des stratégies pour aider des élèves à comprendre et à produire des textes fonctionnels
  • Apports et principes didactiques en résolution de problèmes (catégorisation, dévolution, institutionnalisation...)
  • Développement des compétences langagières des élèves de manière interdisciplinaire
  • Approche par compétences
  • Création, adaptation et mutualisation d'outils
  • Évaluation des compétences de compréhension
  • Accompagnement en classe et retour réflexif sur sa pratique
  • Échanges de pratiques
Public
Enseignants de cycles 2 et 3 (Sans appel à candidature)
Objectifs
  • Connaître et comprendre ce qu'est l'identité numérique
  • Renforcer la maîtrise des outils numériques permettant la mise en place d'éléments liés à la cyber citoyenneté
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d'enseignement pour développer des compétences en résolution de problèmes chez les élèves
  • Connaitre et actualiser les processus d'apprentissages efficaces à l'enseignement de la résolution de problèmes
  • Concevoir et mettre en œuvre des situations pédagogiques pour mieux enseigner la compréhension des textes fonctionnels au cycle 3
  • Connaitre et actualiser les processus d'apprentissages efficaces à l'enseignement de la compréhension de textes fonctionnels
  • Concevoir, mettre en œuvre et mutualiser des documents professionnels permettant les situations d'enseignement
  • Différencier les apprentissages avec les outils numériques
  • Développer une pratique réflexive et collaborative
Modalités
  • Accompagnement en classe et retour réflexif sur sa pratique
  • Échanges de pratiques
Durée
Session 1 : 120 heures et Session 2 : 108 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.