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La posture de l’élu

La première fonction d’un élu c’est la représentation du peuple. Cette représentation suppose une certaine posture qui repose sur des valeurs, celles de la démocratie, et sur des règles, celles du droit public. Cette formation permet d’en connaitre les rudiments.

La bonne posture c’est celle qui témoigne de la bonne adéquation entre ses convictions, son engagement et les fondamentaux de la vie publique.

Pour cela l’élu a besoin de se questionner sur son rôle, ses valeurs, l’image qu’il souhaite véhiculer. Etre élu c’est avant tout un travail de terrain, une présence et un investissement quotidien qui mobilisent de nombreux savoirs et connaissances. Les administrés sont en attente d’exemplarité, de rigueur et de proximité.

Le métier d’élu c’est aussi trouver sa juste place au sein de l’équipe et de l’administration pour contribuer à sa cohésion et a son efficacité. 

Contenu

Rappel : le rôle des élus et leurs attributions

De la posture éthique à la posture politique

La posture éthique : le passage d’une éthique de conviction a une éthique de responsabilité

Du militant en action à l’élu en responsabilité

L’élu en responsabilité : savoir-être et savoir-faire

La posture politique

Les questions existentielles : le rapport au pouvoir, la solitude de l’élu, la prise de décision, la gestion de l’emballement, la construction de la confiance

Les moyens de construire la confiance

Les valeurs et postures, les comportements associés

Les savoir-faire et savoir-être

Les relations avec l’ensemble des acteurs : avantages et difficultés

La relation élu/services

La relation élu/institutions (état, provinces, Nouvelle-Calédonie, gouvernement, établissements publics, sénat coutumier...)

La relation élu/citoyen

La relation élu/élu (entre élus de la même institution, avec les élus d’autres institutions...)

 

Public
Conseiller, membre des institutions politiques, décisionnelles ou consultatives
Objectifs
  • Comprendre le positionnement d’un élu
  • Se positionner par rapport à l’ensemble des acteurs : services, partenaires, autres élus, citoyens
Modalités
  • Pédagogie active avec interactivité et adaptation permanente au groupe
  • Travaux en groupe
  • Remise d’un livret de stage
Durée
7 heures

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

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Sessions

Aucune session disponible pour cette formation.